Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right 25 lieux à Paris vont prendre le nom de personnalités LGBTQ+
Actualités / LGBT

25 lieux à Paris vont prendre le nom de personnalités LGBTQ+

25 lieux à Paris vont prendre le nom de personnalités LGBTQ+

C'est le genre d'annonce à l'allure de grand arc-en-ciel dans la grisaille parisienne. En cette année du cinquantenaire des émeutes de Stonewall, considérées comme le point de départ du militantisme LGBT, 25 rues, lieux et jardins parisiens vont prendre le nom de figures du mouvement.

Derrière cette initiative adoptée à l'unanimité par la commission de dénomination des rues, on retrouve l'élu du 12e arrondissement Jean-Luc Roméro. Pour débuter, le 19 juin, cinq lieux du 4e arrondissement prendront le nom d'une personnalité ou d'un événement en lien avec la lutte pour les droits LGBTQI+. On retrouvera alors la rue Pierre Seel, déporté pendant la guerre en raison de son homosexualité, la place Harvey Milk, conseiller municipal homosexuel de San Francisco assassiné en 1978, ou encore la place Ovida Delect, une résistante transgenre. Ultime place inaugurée pendant cette journée, celle des Emeutes de Stonewall, où une plaque commémorative sera apposée en hommage à Gilbert Baker, le créateur du drapeau arc-en-ciel.

Cette première salve d'inaugurations sera complétée dans les prochains mois avec notamment un jardin Janis Joplin dans le 20e, une place Patrice Chéreau dans le 3e ou encore une promenade Cleews Vellay dans le 10e.

 

Advertising
Advertising

Latest news