Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Que faire à Paris ?

Que faire à Paris ?

Tour d'horizon des nombreuses sorties et activités culturelles qu'offre la capitale

Nos derniers plans à faire à la maison

Découvrez les œuvres de la dernière expo de l'Atelier des Lumières depuis chez vous
Actualités

Découvrez les œuvres de la dernière expo de l'Atelier des Lumières depuis chez vous

Que la lumière soit sur l'Atelier des Lumières confiné ! Alors que son exposition Voyage en Méditerranée a été stoppée quelques jours à peine après son inauguration, le fabuleux centre aux (140) spots (laser) situé dans le 11e arrondissement a décidé d'en dévoiler les contours au fil du confinement. Avec une petite visite virtuelle en vidéo, une frise chronologique présentant le lieu mais surtout un format « Un jour, une œuvre » avec description et analyse picturale. Et avec près de 500 œuvres en boutique, l'Atelier des Lumières a de quoi voir venir. Vous voulez des noms ? On a déjà vu passer les Nymphéas et Le Pont japonais de Monet, un Chagall et La Mer à Sainte-Adresse de Raoul Dufy. Pas mal, hein ? Les futures livraisons quotidiennes devraient elles aussi se conjuguer à l'iconique de l'indicatif avec, au choix, Renoir, Bonnard, Matisse, Signac, Derain ou bien Manguin. Alors bien sûr, il manquera la musique à balle, les effets LSD et les 10 mètres sous plafond, mais c'est déjà un bon début pour vous imaginer au bord de la grande bleue. Pour votre dose quotidienne de tableaux, c'est là.  

Alerte forcing : Seth Troxler nous régale avec 300 heures de mix !
Actualités

Alerte forcing : Seth Troxler nous régale avec 300 heures de mix !

L'excès est consubstantiel à Seth Troxler. De sa tendance à toujours pousser le bouchon un peu loin à ses grands écarts stylistiques, le DJ américain ne fait jamais dans la demi-mesure. Le confinement aurait pu l'adoucir, c'est tout le contraire qui s'est produit. Tandis que ses collègues DJ's partagent des sets à tout-va sur les réseaux, Seth Troxler flingue la compétition en mettant en ligne 151 mix – dont des dizaines d'inédits – pour plus de 300 heures de musique ! Dans sa note d'intention, l'artiste prévient que « la plupart sont incroyables, certains sont OK et d'autres proviennent d'un autre monde ». Des archives délicatement rangées par ordre chronologique – un comble pour un mec aussi peu calé sur les fuseaux horaire – qui s'étalent d'un set à Oslo en 2005 à un all night long enregistré en février dernier à Portland. Bien malin sera celui qui arrivera à isoler une quelconque direction artistique dans cette très fournie canopée sonique, et c'est bien là toute l'expression de la liberté et/ou folie du bonhomme. Et pour ceux qui ont besoin de repères, sachez que vous y croiserez Laurent Garnier, le Djoon, les Martinez Brothers, la Fabric ou Kevin Saunderson.   

Les impressionnantes sculptures du musée Bourdelle sont ouvertes à la visite (virtuelle)
Actualités

Les impressionnantes sculptures du musée Bourdelle sont ouvertes à la visite (virtuelle)

Le Louvre, la maison de Monet à Giverny ou encore le musée Van Gogh d'Amsterdam : y a pas à dire, ça se bouscule au portillon niveau visites virtuelles. Et pour ceux qui souhaiteraient mettre un peu plus de sculptures dans leur living-room, vous allez pouvoir tester les collections du musée Bourdelle situé dans le 15e arrondissement. Initialement imaginée pour les enfants dans le cadre du projet Muséophère, cette pérégrination en ligne permet à tout le monde en ces temps de confinement de se promener dans l'un des musées les plus dépaysants de la capitale. Au programme ? Une balade entre l'atelier d'Antoine Bourdelle, l'impressionnant grand hall et ce jardin intérieur à l'allure de mirage rêvé. Côté œuvres, c'est aussi la régalade avec des centaures et statues équestres à la pelle, des bronzes à faire rêver un athlète français aux JO et la Vierge à l'Offrande, cette création de 6 mètres de haut qui trône dans le jardin. Quant aux descriptions, elles sont des plus didactiques, mais rappelons qu'il s'agit en premier lieu d'un programme pédagogique. Pour la visite, c'est là.  

Ce blind test met au défi les plus cinéphiles d'entre vous
Actualités

Ce blind test met au défi les plus cinéphiles d'entre vous

Pour animer un peu votre confinement, le magazine de cinéma 2.0 Calmos vient de sortir un questionnaire solide de chez solide, à même de faire flancher les plus cinéphiles d'entre vous. Avec un principe très simple : trouver l'origine des 50 extraits sonores de son blind test. Là où ça se complique sérieusement, c'est que ces extraits sont courts, vraiment très courts. Pour vous donner un ordre d'idée, ce blind test dure au total 2 minutes et 5 secondes, soit une moyenne de 2,5 secondes par sample. On a hâte de connaître vos scores, la honte nous empêchant de communiquer le nôtre. Pour les plus fortiches, d'anciennes versions sont également disponibles. Et si l'on tenait là la dictée de Pivot du grand écran ? Pour le blind test, c'est là !  

“Si Tolkien m'était conté” : une balade radiophonique vous emmène dans l’expo Tolkien à la BNF
Actualités

“Si Tolkien m'était conté” : une balade radiophonique vous emmène dans l’expo Tolkien à la BNF

Hourra ! Vous pouvez crier de joie et célébrer la nouvelle dans toutes les langues (mais on vous conseille de le faire en haut-elfique) : France Culture a décidé de vous prendre par la main (façon de parler, hein) pour vous emmener le temps d’une balade radiophonique sur les traces de l’expo Tolkien à la BNF. Pour l’émission Mauvais Genres, François Angelier a décidé d’inviter pendant une heure Vincent Ferré, commissaire de l’exposition, ainsi que Roland Lehoucq, astrophysicien et auteur (avec d’autres) du livre Tolkien et les sciences, paru aux éditions Belin.   Le temps d’une écoute, ces trois-là vous font bourlinguer virtuellement dans un espace aux allures d’Aman (l’équivalent du paradis chez Tolkien) pour redécouvrir certaines des 300 pièces tout juste sorties du tiroir de l’auteur, avec un corpus divers et impressionnant : lettres, manuscrits, cartes géographiques, illustrations et aquarelles… L’occasion surtout de découvrir l’homme derrière l’œuvre, l’universitaire à Oxford et l’éminent philologue, dont on apprend, par exemple, qu’il enseignait déjà des langues à sa petite-cousine pour ne pas se faire comprendre des parents…  Bref, mettez un casque et accrochez-vous : l’espace d’un instant, vous allez voyager loin, très loin de notre monde confiné, dans un univers peuplé de Hobbits, d'Orques et de sorciers… Pour écouter l'émission, c'est par ici !

Le Montreux Jazz Festival balance 50 concerts mythiques à mater gratuitement
Actualités

Le Montreux Jazz Festival balance 50 concerts mythiques à mater gratuitement

La neutralité de la Suisse, le Covid-19 s'en tamponne le coquillard, impactant la confédération et son quotidien comme les autres. Le mythique Montreux Jazz Festival a ainsi dû, la semaine dernière, repousser la révélation de l'affiche de sa 54e édition. Mais l'avantage d'avoir plus de 50 ans d'histoire, c'est qu'on peut aller piocher quelques archives à même de faire patienter les impatients. A la manière d'autres institutions, le festival a partagé gratuitement sur la plateforme Stingray Qello – et ce pour les 30 prochains jours – 50 concerts maison. Question genres, le rayon soul funk est particulièrement bien achalandé avec des prestations d'icônes du genre type James Brown (1981), Marvin Gaye (1980), Nina Simone (1976), Isaac Hayes (2005), Etta James (1993) ou encore Ray Charles (1997). Ça régale aussi avec du Run DMC (2001) et le Wu-Tang (2007) pour le hip-hop ainsi que Lou Reed (2000), Johnny Cash (1994) et les Raconteurs (2008) pour le rock. Egalement à relever : les trois prestations de Santana ainsi que celle, avec orchestre, de Deep Purple, presque les locaux de l'étape : le titre Smoke on the Water a été composé après l'incendie du casino de Montreux en 1971 lors d'un concert de Frank Zappa. Une ultime phrase à lire avec l'intonation de Philippe Manœuvre, bien entendu. A noter que pour accéder librement à tous ces concerts, il vous suffit de vous enregistrer sur Stingray Qello et de renseigner le code FREEMJF1M.  

Que faire à Paris : 101 plans immanquables à faire à Paris
Que faire

Que faire à Paris : 101 plans immanquables à faire à Paris

Vous cherchez ce qu'il y a de mieux à faire à Paris ? Voici notre dossier des incontournables à faire au moins une fois.

Les meilleurs bars à cocktails de Paris
Bars

Les meilleurs bars à cocktails de Paris

Le mojito est mort, vive le cocktail ! Voici les meilleurs bars mixologiques pour se la coller douce à Paris

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris
Art

Les meilleures expos à faire en ce moment à Paris

Toutes les expositions incontournables à Paris, histoire de prendre un grand bol d'art frais !

Les meilleurs spectacles et pièces de théâtre à Paris
Théâtre

Les meilleurs spectacles et pièces de théâtre à Paris

Vous cherchez ce qui se fait de mieux en spectacles et pièces de théâtre à Paris ? Voici la crème de la crème : Molière n'a qu'à bien se tenir !

Les meilleurs bars chics de Paris
Bars

Les meilleurs bars chics de Paris

Les bars chics ouvrent leurs portes à ceux qui savent les pousser. Voici notre sélection des meilleurs à Paris.

Nos bonnes adresses

Nos 100 meilleurs restaurants
Restaurants

Nos 100 meilleurs restaurants

On est toujours à la recherche d'un bon resto. 

Guide des clubs à Paris
Clubbing

Guide des clubs à Paris

Clubs, boîtes de nuit, discothèques, fêtes éphémères, afters, friches industrielles, lieux insolites, bars de nuit ou bars électro...

Guide des boutiques pour hommes
Shopping

Guide des boutiques pour hommes

On a fait le tour de Paris pour rhabiller les hommes. 

Les 100 meilleurs bars
Bars

Les 100 meilleurs bars

Trouver un bon bar. C'est très certainement un problème hebdomadaire chez tout Parisien.

101 choses à faire à Paris
Que faire

101 choses à faire à Paris

Bienvenue dans le guide d’à peu près tout ce qu’il y a de mieux à faire à Paris. 

Paris par quartiers

Montmartre
Actualités

Montmartre

Daguerre
Actualités

Daguerre

Ménilmontant
Actualités

Ménilmontant

La Villette
Actualités

La Villette

Saint-Michel
Actualités

Saint-Michel

 Butte-aux-Cailles
Actualités

Butte-aux-Cailles

Paris par quartiers

Paris, ville culturelle

101 choses à faire à Paris
Que faire

101 choses à faire à Paris

Bienvenue dans le guide d’à peu près tout ce qu’il y a de mieux à faire à Paris.

Les meilleures expositions à Paris
Art

Les meilleures expositions à Paris

Les meilleures expositions de Paris : les rater, c’est le regretter ! 

Paris gratuit
Que faire

Paris gratuit

Un Paris gratuit existe... eh oui, on a bien dit un Paris GRATUIT ! 

Les théâtres parisiens
Théâtre

Les théâtres parisiens

Ville lumière, mais surtout capitale de la culture, Paris regorge de théâtres. 

Le guide du musée à Paris
Art

Le guide du musée à Paris

On nous répète toujours que Paris est une ville d'art et de culture, une ville musée, LA ville musée, mais on oublie parfois à quel point c'est vrai. 

Les salles de concert atypiques
Musique

Les salles de concert atypiques

Les plus belles salles pour écouter de la musique. 

Explorer (le grand) Paris

Promenades dans le Paris bucolique
Que faire

Promenades dans le Paris bucolique

Parce que Paris n'est jamais aussi belle que quand elle ne se ressemble pas.

Street Art Paris
Art

Street Art Paris

"Errer est humain, flâner est parisien", disait Victor Hugo. Et pour cause : à Paris, au détour de presque chaque ruelle, se cachent des oeuvres d'art impromptues. 

Sport et sorties en famille
Junior

Sport et sorties en famille

Et si on profitait de notre temps libre pour faire une balade en famille ?

 Les balades accessibles en RER
Que faire

Les balades accessibles en RER

Comment je peux fuir de Paris en vélo ? Bah en vélo, tu peux pas, faut prendre le RER ! 

Sorties vertes en banlieue parisienne
Que faire

Sorties vertes en banlieue parisienne

Pour prendre l'air et fuir les passages cloutés, on vous propose de vous exporter hors de la capitale !

Paris dans la rue
Que faire

Paris dans la rue

Nous avons arpenté les chaussées de Paris pour vous trouver nos meilleures adresses.

Où dormir à Paris ?

Hôtel Henriette

Hôtel Henriette

Hôtel 3 étoiles  

Time Out dit
4 sur 5 étoiles
Voir les prix
Hidden Hotel

Hidden Hotel

Hôtel 4 étoiles

Time Out dit
4 sur 5 étoiles
Voir les prix
Maison Souquet

Maison Souquet

Hôtel 5 étoiles 

Time Out dit
5 sur 5 étoiles
Voir les prix
Plus d'hôtels à Paris