Attention les amis ! Nous nous efforçons d'être précis, mais la situation particulière nous oblige à quelques ajustements. Alors vérifiez bien les horaires avant de vous de déplacer.
L'actu par Time Out Paris
Votre guide de Paris au quotidien : actualité, infos, culture et humour (enfin, on essaye)
Derniers articles
Le marché aux fleurs de l'Ile de la Cité Paris va être entièrement restauré
Et hop ! Un p'tit coup de lifting. Entre 2023 et 2025, le célèbre Marché aux Fleurs de l'Ile de la Cité va être intégralement réhabilité. Un lieu d'une poésie folle, planqué sous des pavillons métalliques construits au début du XIXe siècle, le long du quai de Corse, en plein 4e arrondissement, sur la place Louis Lépine. Où on vend et achète arbustes, oiseaux, fleurs de saison ou exotiques, poteries, plantes, accessoires de jardinage... So pittoresque ! C’est Napoléon premier qui décide, en 1808 de bâtir un marché aux fleurs entre le pont Notre-Dame et le Pont au Change. Inauguré en 1873 et connu sous le nom de "marché aux fleurs et aux oiseaux", en 2014, ce spot aux allées bucolico-romantique s'est vu rebaptisé "marché aux fleurs reine Elizabeth II", suite au passage de la reine britannique venue y faire quelques emplettes. Quinze cabinets d’architectes se sont portés candidats après l'appel à concours lancé par la Mairie de Paris. Objectif : redonner à l'institution parisienne une seconde jeunesse. Coût de l'opération : pas moins de cinq millions d'euros ! Si les travaux devraient débuter en 2023 et s'étendre sur deux ans, qu'on se rassure : le marché ne devrait pas fermer ses échoppes. D'ici 2025, la place sur laquelle il trône devrait même être devenue piétonne, et végétalisée. De quoi redonner l'envie aux Parisiens (qui l'avaient délaissé au profit des touristes) de se réapproprier ce lieu dingo. Un survivant du Paris historique.
Le Palais de Tokyo suspend une forêt géante d'origamis pour soutenir le Samu Social
Une cool création artistique... dont vous pouvez être l’un des acteurs ! Imaginé par le designer et artiste belge Charles Kaisin, en collaboration avec la Fondation ENGIE, "Origami for life" est LE projet solidaire artistique de ce début d'année 2021. L'idée ? Pour chaque origami réalisé et collecté, 1 € est versé par la Fondation ENGIE pour soutenir le Samusocial de Paris, qui vient en aide aux plus démunis (terriblement touchés par la crise sanitaire en cette période hivernale). Pour participer, c’est facile : vous n'avez besoin que de 5 minutes (oui, 5 minutes !), d'une connexion Internet (a priori si vous lisez ces lignes, ça devrait aller), et d'une feuille A4 avec laquelle vous pouvez obtenir un parfait carré de 21 x 21cm. Papiers recyclés plus que bienvenus : pages de magazine, papier journal, papier peint... On a tous ça chez nous ! Ensuite, vous n’avez qu’à envoyez vos propres oiseaux origamis à l'adresse suivante : Palais de Tokyo, Origami for Life, 13, avenue du Président Wilson, 75116 Paris. Petit à petit, les origamis récoltés seront installés au Palais de Tokyo, sous la forme d’une géante forêt arborée, multicolore… Le kit avec les explications est à télécharger ici.
L'acteur Omar Sy colle des affiches dans le métro... et personne ne le reconnaît !
Moitié duo comique Omar et Fred sur Canal et césarisée Meilleur acteur en 2012 pour son rôle dans Intouchables, c'est peu dire que la France entière connaît la star française Omar Sy... Et pourtant ! Sapé en colleur d'affiches et filmé en caméra cachée, le comédien a collé OKLM des affiches de la prochaine série Netflix, Lupin, dans laquelle il incarne le gentleman cambrioleur. Résultat ? Presque personne ne l'a reconnu ! Le but était simple : faire la promo du feuilleton et "prouver, au-delà de la fiction, que même dans la vraie vie, parfois on voit, mais on ne regarde pas." Pourtant, l'acteur, producteur, réalisateur et humoriste, qui a également tourné dans les plus gros blockbusters hollywoodiens (X-Men; Jurassic World; Inferno...) baisse son masque plusieurs fois et essaie même de communiquer avec des usagers du métro. Mais aussi fou que cela puisse paraître, aucune des personnes présentes sur les images ne le reconnaît ! Postée sur les réseaux sociaux le 12 janvier dernier, la vidéo a été vue des millions de fois. Mépris de la classe invisible ? Derrière le joli coup marketing de Netflix, de quoi, en tous cas, se remettre en question. La vidéo est ICI.
13 anecdotes géniales que David Bowie a confié au magazine Time Out
Putain, cinq ans déjà ! Cinq ans que l’immense David Bowie nous a quitté. Extraterrestre androgyne apparu à la télé britannique le 6 juillet 1972 pour révolutionner la culture pop, Ponce Pilate en toge, poursuivi par la caméra de Martin Scorsese... Ziggy Stardust, pirate glam' rock qui roule du cul avec sa guitare et son legging trop moulant... Musicien Dada qui se sert du logiciel Verbalizer pour écrire les paroles de ses chansons... Jareth le Roi des Gobelins qui babysitte des enfants humains dans le Labyrinthe de Jim Henson. Acteur-caméléon, visionnaire, demi-dieu. Bref, David Bowie, c’est tout ça à la fois. Et on ne vous apprend rien. Alors plutôt que de ressortir un énième article sur sa discographie et ses métamorphoses stylistiques, on a décidé de vous dévoiler des anecdotes des fonds de tiroir. On a fouillé dans tous les magazines Time Out – l’artiste a donné plus d’une dizaine d’interviews à nos journalistes depuis les années 1980 – pour vous dénicher les secrets les plus croustillants. Au programme : des fonds de poubelles, des cacas collectifs, John Lennon, de la bouillie de sperme et le bug de l'an 2000. Bref, que du lourd. 1/ Il était mod, mais faisait les poubelles (avril 1983). « Un truc qu'on faisait souvent dans les années 1960, c'était d'aller derrière Carnaby Street une fois la nuit tombée pour fouiller dans les poubelles. A l'époque, si un vêtement montrait le moindre signe de détérioration, s'il manquait un bouton ou s'il y avait même un petit défaut, l
Le pass Navigo débarque sur vos iPhones dès le 20 janvier
Finito la queue à rallonge dans le courant d'air glacial du métro pour recharger à la borne votre pass Navigo ou sortir des tickets de la machine (quand elle ne tombe pas en panne). A partir du 20 janvier, vous pourrez (enfin) recharger directement votre pass depuis votre iPhone, confirme Île-de-France Mobilités — c’était déjà possible sur les smartphones Android. Cette nouvelle fonctionnalité concerne les usagers détenteurs d'un iPhone 7 ou d'un modèle ultérieur, à l'exception des iPhone XR, XS et XS max qui ne sont pas encore compatibles. Attention néanmoins : cela ne concerne que les personnes ayant un abonnement au mois ou à la semaine, ou celles qui utilisent le Pass Navigo Easy (nouveau ticket de métro électronique sorti récemment). Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de télécharger la dernière version (7.0.0) de l’appli IDF Mobilités et de vous munir d’un pass récent (la version bleu et violette du Navigo n'est pas compatible). Rendez-vous alors dans la rubrique "Achat" et suivez les instructions (honnêtement , c’est plutôt facile). Mais attention : pour passer les portiques comme à Londres grâce à votre smartphone, sans les sauter tel Chirac, il faudra encore un petit peu patienter...
Une énorme teuf à vélo a eu lieu dans les rues de Paris
Aladdin Charni ? C’est ce génial squatteur d'espaces et ambianceur d’assiettes, à qui on doit notamment feu Freegan Pony — interlope et vertueux restosquat planqué sous le périphérique, porte d’Aubervilliers. Certain soirs, c'est également ici que se tenaient les plus belles fêtes techno du Paris underground : les décadentes et mythiques Péripate (2015-2019). Un ride festif et déjanté sur fond de techno badass Figure de la scène LGBTQI+ parisienne, le zigue a eu l’idée, le dimanche 10 janvier dernier, d’organiser avec son collectif Péripate la deuxième édition de la "Péri-Procession". Un ride festif et déjanté à vélo, trottinette, rollers et même vélo-cargo dans les rues parisiennes, sur fond de grosse techno. 300 personnes prévenues par SMS se sont données rendez-vous à 14h30 sur le parvis de Stalingrad, et ont filé vers la Gare de l’Est. Des systèmes-sons à roulettes enjaillaient le délirant cortège dans une ambiance bon enfant. La vélo-teuf s'est terminée sous le tunnel des Tuileries, façon micro-rave party, avant que la Police ne débarque pour disperser sans heurts les fêtards sur le coup de 16h30. Shootées par le photographe Guillaume Blot, les photos parlent d’elles-mêmes. Guillaume Blot Guillaume Blot Guillaume Blot Guillaume Blot
Au printemps, le musée Carnavalet rouvre ses portes au cœur du Marais
« Ici, c'est Paris ». Tel pourrait être le slogan du musée Carnavalet, le plus vieux musée géré par la ville, où s'expose l'histoire de Paris depuis 1880. Après quatre ans de fermeture, de travaux et de restauration, l'institution planquée dans deux hôtels particuliers du Marais s'apprête à rouvrir ses portes. Alléluia ! Réalisée sous la houlette des agences François Châtillon - architecte en chef des Monuments historiques -, Snøhetta et Nathalie Crinière, la restauration a concerné certaines façades, des collections entières mais aussi la mise aux normes des bâtiments. Résultat ? Au printemps, vous pourrez bourlinguer dans un parcours d'expo complètement repensé de 3 900 mètres carrés, et découvrir quelque 4 000 œuvres sur les 615 000 que compte la collection du musée. Au programme, on se délectera devant des œuvres allant du Mésolithique (9600-6000 avant J.-C.) à l'immédiat contemporain. Et on découvrira, au hasard, les nouvelles dispositions d'exposition (notamment pour les enfants), les jardins et les fameuses period rooms, qui consistent à reconstituer un décor historique, comme la chambre du grand Marcel Proust. Enfin, en ce qui concerne l'exposition temporaire inaugurale de ce Carnavalet new look, on aura droit là aussi à du lourd : Paris vu par les photographes Henri Cartier-Bresson et Eugène Atget. Ouverture prévue pour le printemps 2021.
Cette année, Botticelli débarque au musée Jacquemart-André !
Mordu(e) de peinture italienne ? Cette rétrospective autour de Sandro Botticelli, LA figure de la Renaissance italienne, se tiendra (inch’Macron) du 10 septembre 2021 au 24 janvier 2022. L’occasion d’admirer IRL une quarantaine d'œuvres du père de la dame toute nue dans une coquille Saint-Jacques… Mais aussi quelques huiles issues de contemporains florentins, que Botticelli influença profondément. Le parcours montrera la progression stylistique du célèbre artiste, mais également les liens entre son œuvre et la culture de son époque. Incontournable ! Tarif réduit : 12 €. Plein tarif : 15 €. www.musee-jacquemart-andre.com.
Le Palace va se transformer en panthéon géant à la gloire de David Bowie
Plus de 1000 objets – souvent ultra rares – collectionnés par les fans de David Bowie ! Rue du faubourg Montmartre, dans le 9e, le Palace, lieu mythique des nuits parisiennes de la fin des années 1970 et du début des années 1980, se transforme en panthéon géant à la gloire du défunt chanteur. Ce, a priori, jusqu’au 28 mars prochain. Sous-titrée « 50 ans de fanmania » l’expo compile ces objets de désir patiemment accumulés par les disciples du Dieu Bowie : disque, affiche, objet promo… Résultat ? Une miscellanée improbable de reliques façon génial bric à brac, résumant cinquante ans d’un parcours musical empruntant aussi au cinéma, au théâtre et à l’art en général.
"ANNULÉ" : ce livre compile les visuels des événements annulés en 2020
Qu'aurait été 2020 sans ce foutu Covid ? A cette question fantasmatique, le studio de graphisme Parade Studio tente de répondre en lançant un crowfunding pour la sortie d'un bouquin au titre éclairant : Annulé. Préfacé par Laurent Garnier himself, l'ouvrage répertorie façon hommage aux anciens combattants de la culture tous les événements musicaux les plus cool, qui auraient dû voir le jour cette année-là (snif snif We Love Green). Il se veut surtout objet de soutien aux producteurs, musiciens, collectifs, régisseurs, disquaires, techniciens, managers... Mais aussi illustrateurs, également touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Un Manifeste en somme, compilant les plus belles affiches et flyers des festivals et soirées, qui avaient été pensés et dessinés avec amour avant le règne du virus. Idéal pour tourner définitivement la page avec 2020. Ou, si vous êtes branché sado-maso, vous flageller avec...