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A l’aéroport Charles-de-Gaulle, une salle d’embarquement Art déco nous plonge dans le Paris d’Hemingway

Un espace si confortable qu’on espérait presque l’annulation de notre vol.

Zoé Terouinard
Écrit par
Zoé Terouinard
Journaliste, Time Out Paris
Aéroport CDG
© Karel Balas
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Après trois ans de travaux, le Terminal 1 de l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle a rouvert en décembre dernier, dévoilant au passage une somptueuse salle d’embarquement aux accents Art déco. Confié aux architectes français Hugo Toro et Maxime Liautard, cet espace de 5 600 mètres carrés s’inspire du recueil de nouvelles d’Ernest Hemingway, Paris est une fête (1964) et multiplie les références aux Années folles. Voûtes en-veux-tu-en-voilà, détails en laiton, velours vert et rouge, luminaires tout droit tirés de la baraque de Gatsby… Difficile d’imaginer que l’on est là simplement pour attendre son vol.

Il faut dire que, peu à peu, Roissy-CDG tend à se transformer en aéroport de luxe. Après l’inauguration en 2019 du Teppan, resto cornaqué par Thierry Marx, ou le buffet concocté depuis 2009 par Alain Ducasse dans le très privé salon Air France, c’est au tour des salles d’embarquement d’être relookées façon luxe. Un pas de plus vers le haut de gamme et l’élaboration, dès le tarmac, d’une idée du chic à la française.

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