Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Ecotable
© Ecotable

A Paris, un collectif de chefs cuisine des repas gratuitement pour les étudiants

Par
Tina Meyer
Publicité

Privés d’université et de p'tits jobs, frappés de plein fouet par la tempête virale, les étudiants se sentent de plus en plus isolés, grossissant les files d’attente devant l’aide alimentaire. Heureusement, on peut compter sur quelques cool initiatives citoyennes pour leur venir en aide, comme celles d’Ecotable. Car après avoir fourni plus de 30 000 repas aux soignants durant le premier confinement, l'asso remet le couvert en filant cette fois un coup de pouce aux étudiants en situation de précarité.

Une opération financée par les dons de particuliers 

Depuis le 1er mars, le collectif et ses 300 adhérents (chefs, distributeurs, producteurs...) ont lancé en collaboration avec le réseau solidaire Linkee, start-up spécialisée dans l'aide alimentaire pour les plus démunis, l’opération "Restaurons les étudiant.e.s durablement". L'idée ? Une campagne de financement participatif sur KissKissBankBank, financée grâce aux dons de particuliers. Elle permet d’acheter auprès de restaurateurs engagés des plats sains, mitonnés avec des produits de saison, bio et locaux. Ceux-ci sont ensuite distribués aux étudiants.

"Chaque semaine, les chefs de douze restaurants à Paris cuisinent au moins 500 repas pour les étudiants dans le besoin, et nous allons augmenter notre volume de production, au cours des prochaines semaines", explique Hervé Marro, coprésident d'Ecotable. "97 % des étudiants bénéficiaires des distributions de Linkee vivent sous le seuil de pauvreté," ajoute-il, "et ils sont 60 % à bénéficier d'une aide alimentaire pour la première fois." 

Une initiative qui met du baume au cœur !

À la une

    Publicité