Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Wanted Café Bordeaux
© Wanted Café Bordeaux

Après Bordeaux, le groupe Facebook Wanted Community lance un café solidaire à Paris

https://d32dbz94xv1iru.cloudfront.net/customer_photos/ea5762c6-38ff-41c2-84d1-503ca689eb37.jpg
Écrit par
Tina Meyer
Publicité

Créée en 2011, la Wanted Community est la première communauté d'entraide entre particuliers sur Facebook : plus d'un 1 million de membres, répartis en 87 groupes locaux. D'Amiens à Marseille en passant par Paname, ce spot à bons plans vous permet de demander un conseil aux "Wantediens", comme ils s'appellent, mais aussi proposer un objet à vendre, trouver des solutions à vos problèmes... Bref, bien pratique. Bonne nouvelle : la Wanted Community compte bien ouvrir un Wanted Café à Paris cette année, forte de 500 000 membres locaux ! Vous pouvez soutenir le projet sur Lita.co, où chaque donateur devient aussi investisseur et co-patron.

L’idée ? Grosso modo la même qu’à Bordeaux où les trois potes fondateurs (Christian Delachet, Luc Jaubert et Jérémie Balarin) ont créé un café solidaire qui reverse tous les mois 2% de son chiffre d’affaires à des assos locales. Chaque jour, ce sont 50 repas qui sont préparés sur place et distribués aux sans-abri. Mieux, 10 personnes (5 le midi et 5 le soir) peuvent venir s'y restaurer gratuitement, sur le modèle du Refettorio parisien.

Suivre l'exemple du Wanted Café de Bordeaux

Comment ça marche ? Grâce aux clients qui pratiquent la politique du "plat suspendu" : en payant 5 € de plus sur l'addition finale, un plat est offert à une personne qui n'a pas les moyens de se le payer. Mais aussi grâce à l'aide de sponsors comme Harmony Mutuelle, ou bien à un système vertueux de carte de fidélité : le dixième repas est offert à une personne en situation de précarité. Et... ça cartonne ! Dès la première année le café a été bénéficiaire avec un chiffre d’affaires trois fois supérieur à l’investissement de départ ! Espérons que la version parisienne connaisse le même succès...

Et pour suivre la Wanted Community Paris, c'est par ici !

À la une

    Publicité