Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
La Villette / Expo Toutankhamon
La Villette / Expo Toutankhamon

Après Toutânkhamon, La Villette va accueillir une expo autour de Ramsès et l'or des pharaons

Par La Rédaction
Publicité

ALEEEERTE GÉNÉRAAAAALLLEEE ! Après avoir régalé les archéologues en herbe avec l’expo Toutânkhamon, le trésor du pharaon, voilà que l’Egypte antique fait son grand come-back dans son (désormais) fief de la Villette. C’est le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités qui vient d’annoncer la nouvelle dans un article relayé par Egypt Independent. Grosso modo, de novembre 2021 à janvier 2025, l’expo Ramsès et l'or des pharaons va bourlinguer dans plusieurs villes dans le monde (Houston, San Francisco, Boston, Londres) avant de faire halte dans le 19e arrondissement.

Et alors que l’expo blockbuster de 2019 avait réuni plus de 150 pièces afin de suivre le voyage dans l’au-delà du plus célèbre des pharaons (Toutânkhamon), ce nouvel événement n’en sera pas moins ambitieux et fastueux. Cette fois-ci, c’est le thème de l’or, si cher aux Égyptiens, qui sera au programme – ce matériau était symbole d’immortalité. 

Au menu : la statue de Khéphren, la plus ancienne statue chantournée en or pur pour un roi (2522-2496 av. J.-C.), mais aussi un magnifique collier en or et en perles datant de 1550 av. J.-C., un collier composé d’un aigle d’or et d’une roche lapis-lazuli, remontant à l’ère de Ramsès VI (1140-1132 avant J.-C.)… Sans oublier des représentations d’Hathor, déesse de l'amour, de la beauté et de la joie, et une palanquée de pièces d’or et objets de mythologie. De quoi devenir un(e) gold digger avec l’expo la plus bling bling de la décennie !

Où ? La Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 19e.
Quand ? Entre 
novembre 2021 et janvier 2025

À la une

    Publicité