Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Time Out
© Kreshen

Au Panthéon, une exposition retrace la vie de Victor Hugo

Par La Rédaction
Publicité

Vous avez tout dévoré de Hugo, et pas que les classiques du cours de Français en 3e (coucou Les Misérables) ? Mettez le cap sur Panthéon où une exposition intitulée "Victor Hugo, la Liberté au Panthéon", aura lieu en janvier prochain, en même temps que la très attendue réouverture des musées. Tout ça dans le cadre du 135e anniversaire des funérailles nationales de l'écrivain, décédé le 22 mai 1885.

Un brin macabre, l’expo se tient au sein de la crypte – où l'écrivain repose – et retrace les moments-clés de l’enterrement du grand homme, de la veillée funèbre du 31 mai 1885 (à l'Arc de Triomphe), à l'arrivée de Hugo dans le temple des grands Hommes, le 1er juin 1885, en présence d’un cortège composé de près de deux millions de personnes.   

© Photographie du tombeau de Victor Hugo- Caroline Rose / CMN
© Photographie du tombeau de Victor Hugo- Caroline Rose / CMN

Au programme ? Une kyrielle d’archives : photos, affiches, journaux, dessins, peintures, et autres objets souvenirs inédits issus des collections de la Maison de Victor Hugo, sur l’île de Guernesey. 

Pour rappel, député de Paris en 1871, puis sénateur de la Seine en 1876, l’écrivain incarnait les valeurs de liberté et de laïcité revendiquées par la IIIe République. Il s’est engagé contre la censure, la misère, la peine de mort… S’est battu pour la liberté de la presse et les droits des femmes et des enfants. Ce thème omniprésent de la liberté a nourri tant ses romans que ses œuvres politiques.

Quand ? De la réouverture des musées au 14 mars 2021 (a priori). Horaires : de 10h à 18h30 (dernière entrée à 17h45). Nocturnes exceptionnelles tous les mardis soir jusqu’à 22h, pendant la durée de l'exposition (dernière entrée 21h15).
Combien ? Droit d'entrée du monument. Réservez votre billet à l’avance.
Plus d’infos : www.paris-pantheon.fr

À la une

    Publicité