Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
L'École nationale supérieure des Beaux-Arts
© L'École nationale supérieure des Beaux-Arts

Avalanche de bons plans pour la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Par La Rédaction
Publicité
Les Journées du Patrimoine reviennent, le temps d'un week-end, les 19 et 20 septembre 2020 ! L'occasion de visiter, à Paris ou dans le Grand Paris, les plus belles pépites du coin. Baladez-vous de château en château, poussez les portes des grandes institutions de France, et découvrez tout tout un tas de musées et de lieux ouverts exceptionnellement... Quasi tous gratis !

Le thème cette année ? "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". Propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection et de valorisation du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, guides-conférenciers... Tous se mobilisent. 

A retenir parmi toute cette avalanche de bons plans ? Des visites guidées et animations pour vous mettre les sens sans dessus dessous, au Musée Louis Braille (77), jusque dans les (superbes) jardins de ce dernier. Prenez de  hauteur sur le toit du Palais de la Porte Dorée, et pendant 45 min profitez d’une vue panoramique sur tout l’Est parisien. Approchez les collections uniques du Musée national de l’Histoire de l’immigration, toutes en accès libre (Réservation obligatoire : reservation@palais-portedoree.fr).

Citons aussi cette virée au Collège des Bernardin, dans la Quartier latin, sur fond de concerts de musique classique.  Classé aux monuments historiques, l'ancien collège cistercien de l'Université de Paris fut tour à tour collège, prison et même caserne ! Visites guidées de 45 min, à 12h, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h sur les deux jours (inscription sur place). Ou encore cette croisière à bord de la péniche Renault, au départ du quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt (à 9h et 13h, samedi et dimanche). L'occasion de découvrir quelques joyaux architecturaux et anecdotes de l’histoire de Louis Renault. Bref, vous aurez de quoi répondre à la sempiternelle question : "on fait quoi, ce week-end ?"


Quoi ? 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine
Quand ? 19-20 septembre 2020
Où ? Paris et Ile-de-France
Plus d'infos sur le site officiel

À la une

    Publicité