• Actualités
0 J'aime
Epingler

Bientôt des jardins sur les toits des bus ?

Bientôt des jardins sur les toits des bus ?
© Phytokinetic

On en rêvait, Madrid l’a fait ! Non, il ne s’agit pas d’une énième allusion à notre désir de soulever la Champions League mais d’un superbe projet écoresponsable soutenu par la maire madrilène Manuela Carmena. L’idée ? Habiller les bus de toits végétaux afin de réduire la pollution tout en végétalisant l’environnement urbain. C’est ainsi que les 130 bus des lignes 27 et 34 – les plus fréquentées de la capitale espagnole avec 17 millions de passagers annuels – verront leur toiture transformée en jardin ambulant, en attendant un éventuel élargissement à tout le réseau. 

Cette initiative nommée « Déplace-toi en vert » pourrait inspirer d’autres villes. A commencer par Paris ! Bien que l’idée ne semble pas dans les tuyaux d’Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) ni de la RATP (au vu des réponses de leur service presse), celle-ci aurait des vertus écologiques certaines : cet écosystème à part entière – des insectes et des reptiles se doreront la pilule au milieu des plantes – permet de diminuer fortement la chaleur dans le bus et la pollution de l’air avoisinant, avec une réduction de l’ordre de 20 kg de CO2 par mètre carré (on vous laisse calculer les bienfaits sur l’ensemble du réseau francilien.)

Seul bémol, le prix. Il faut compter pas moins de 2 500 € pour équiper chaque bus de verdure et de matériaux durables afin d’assurer le choc lors des virages. Un coût justifié ? En tout cas, chez Time Out Paris, on dit oui !

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments