Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Bus Palladium
© Wiki / Bus Palladium

Bus Palladium : l’iconique club rock va fermer ses portes

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Alors que les clubs rouvrent leurs dancefloors, un mythe des nuits parisiennes va baisser le rideau. Ce week-end, dans une publication Facebook à l’allure de faire-part, Cyril Bodin, directeur artistique du Bus Palladium depuis douze ans, a annoncé la fermeture du célèbre club rock de Pigalle. Les remerciements finaux à la régie auront lieu le 2 avril, avec d’ici là une ouverture élargie à cinq jours sur sept pour foutre le « bordel tous les soirs », selon les mots du DA.

Dans le sillage du Bus Palladium (le nom vient des navettes mises en place pour amener les guincheurs à bon port), c’est tout un monde, toute une histoire qui se clôture. Ouvert en 1965 par le duo James Arch et James Thibaut, le dancing du 6 rue Pierre-Fontaine devient très vite un des lieux phares du rock et de la fête à Paris. On y voit les Beatles, Johnny, on y fait des concours de danse, Dali y organise un banquet à l’eau plate, Mick Jagger y fête son anniv’, Gainsbourg ou Ferré immortalisent le lieu en chansons et des prix des meilleurs rockeurs y sont décernés dans les années 1980. Alors oui, au fil du temps, le lieu avait un peu perdu son lustre d’antan et le Covid lui a mis un sacré coup. Mais voir le Bus fermé et rasé dans une optique de spéculation immobilière fait mal au cœur.

A la place du Bus Palladium sera érigé un hôtel de luxe sur plusieurs étages et sous-sols. Moma Group (Mimosa Piège, Lapérouse…), qui exploitait le lieu depuis 2009, vient de rendre les clés et le propriétaire des murs va lancer un immense chantier « d’au moins deux ans », annonce Cyril Bodin. La petite lueur d’espoir, c’est qu’« il n’est pas impossible que le club soit reconstitué à l’identique (et que j’y sois à nouveau) », dévoile-t-il. En attendant cet hypothétique Bus en plaqué or, vous avez jusqu’au 2 avril pour aller « aime[r] la nitroglycérIN au Bus Palladium », comme disait Serge.

À la une

    Publicité