Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Gallica / BNF.
© Gallica / BNF.

Cet outil en ligne permet d’explorer gratis 19 cartes de Paris depuis 1731

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Baladez-vous dans les rues d'un Paris d'antan, oublié, méconnu... sans quitter votre canapé ! Telle est la magie de cette carte en ligne, baptisée Cassini Grand Paris.

Cassini ? La toute première carte topographique et géométrique du royaume de France, dessinée au 18e siècle par la famille Cassini - quatre générations se sont succédées pour y parvenir ! Mais aussi ce fantastique outil en ligne, inventé par l’Atelier parisien d’urbanisme (à découvrir ici) : une sorte de Google Maps du passé, qui permet de vous balader à l'intérieur de 19 cartes de la capitale, la plus ancienne datant de 1731.

Ledit joujou, extrêmement bien conçu, prend appui sur des moments clés pour vous aider à vous repérer dans le temps. Il est possible de superposer des détails de cartes contemporaines sur les anciennes cartes pour mieux visualiser l’évolution de Paris à travers le temps, ou d'afficher à l'écran deux cartes côte à côte pour les comparer.

Zoomez et dé-zoomez à loisir dans les anciennes cartes comme les cartes d’aujourd’hui... L'occasion de découvrir comment votre quartier a pris forme, depuis quand votre rue existe, ou quand ces monuments historiques que vous croisez tous les jours sont sortis de l'œuf !

À la une

    Publicité