Actualités / Art

Cette semaine, c'est l'inauguration de la nouvelle Fondation Henri Cartier-Bresson !

Fondation Henri Cartier-Bresson
© Cyrille Weiner

Après quinze ans passé dans le 14e arrondissement, la Fondation Henri Cartier-Bresson débarque dans le Marais en inaugurant ses nouveaux locaux. Présentation.

Que tous ceux qui râlaient de devoir traverser la Seine pour se rendre à la Fondation Henri Cartier-Bresson se réjouissent ! Après avoir accueilli près d’un million de visiteurs dans ses anciens locaux nichés à deux pas de la gare Montparnasse, l’une des plus belles institutions de la photographie parisienne emménage au 79 rue des Archives dans le Marais à partir du 6 novembre.

© Cyrille Weiner

Cette Fondation nouvelle génération prend place dans un ancien garage Renault, totalement repensée par le cabinet Lobjois Bouvier et Associés et planquée au fin fond d’une deuxième cour. Deux ans de travaux pour un résultat à l’allure de Photomaton grand luxe de 900 m2, en attendant le futur aménagement de la cave. Pour l’entrée, elle se fait par une cour redessinée par les architectes des bâtiments de France sur le modèle de celle du 18e siècle. Rien que ça.

Quant aux espaces intérieurs, conçus par le cabinet NOVO, ils sont multiples, entre lieux d’expositions – logique –, librairie, salles de conférences, bibliothèque pour les chercheurs ou encore salle pour les perles des archives.

Les perles des archives ? Des tirages « mis en contexte, expliquant des moments de la vie de Cartier-Bresson » dixit la Fondation. Voyage dans l’histoire de la photographie garanti. A noter que ce nouveau spot réunit pour la première fois l’ensemble des archives de la Fondation soit... 50 000 tirages originaux, 200 000 négatifs et planches-contacts ou encore 4 500 lettres et manuscrits. De quoi se flinguer la cornée sur dix-sept générations. En guise de crémaillère, on se régalera avec une exposition autour de l’œuvre de Martine Franck, au parcours photographique très militant et qui fut la femme d’Henri Cartier-Bresson pendant plus de 30 ans. Quand on parle de Photomaton grand luxe, on ne vous ment vraiment pas.

 

© Cyrille Weiner

Quoi ? Ouverture de la nouvelle Fondation Henri Cartier-Bresson
Quand ?
Ouverture le 6 novembre 2018. Du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Où ?
79 rue des Archives, 3e
Combien ?
De 5 à 9 € 

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments