Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
RATP
© RATP

Concours de poésie de la RATP : affichez votre poème dans le métro parisien

Par La Rédaction
Publicité

Amis de la poésie, bonjour ! Jusqu’au 2 mai, tous les poètes en herbe, quel que soit leur âge, peuvent tenter leur chance avec le grand concours annuel de poésie, initié par la RATP. 

A la clé du Grand Prix Poésie RATP ? La possibilité de figurer parmi les 100 finalistes retenus sur des milliers de participants, qui verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec la prestigieuse maison Gallimard. Les dix lauréats auront en plus l'honneur suprême de voir leur poème affiché tout l’été sur l’ensemble du réseau RATP... Et donc d’être lue par des millions de personnes ! 

Un concours ouvert à tous les amateurs 

Pour tenter votre chance, rien de plus simple : jusqu'au 2 mai, déposez votre poème sur le site dédié, dans l’une des trois catégories proposées : "Enfants" (moins de 12 ans) ; "Jeunes" (moins de 18 ans) ; ou "Adultes" (plus de 18 ans). Thématique et forme libres... En vers ou en prose, la seule contrainte à respecter est de ne pas faire trop long : 4 lignes maximum et 14 maximum.

Et cette année, le jury sera présidé par l'auteur-compositeur-interprète Vincent Delerm (mais si ! Les tubes Fanny Ardant et moi ou Tes Parents, sortis l'année 2002 !) Le chantre de la poésie du quotidien compte plusieurs albums à son actif, dont le récent Panorama (2019). Et se déclare enchanté de participer à l'édition 2021 : "Je suis toujours fasciné par ces textes proches du Haïku, affichés dans les wagons de métro, surplombant les voyageurs, accompagnant des rames bondées ou au contraire des compartiments totalement déserts tard le soir..." déclarait-il à nos confrères de France Inter. Que le meilleur gagne !

Quoi ? Grand Prix Poésie RATP
Quand ? Du 29 mars au 2 mai 2021
Participez ici !

À la une

    Publicité