Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Capture d'écran / Captation video de Balconfiné / Nuit Orange
© Capture d'écran / Captation video de Balconfiné / Nuit Orange

Dans le 13e, découvrez "Balconfiné" : du théâtre en pleine rue et au balcon

Ce collectif propose du théâtre gratuit, dans les rues de Paris. Et les passants adorent !

Écrit par
La Rédaction
Publicité

En attendant de poser ses fesses sur les sièges capitonnés des théâtres parisiens, voici une initiative qui met du baume à l'âme. Une troupe de comédiens privée de théâtre a eu la géniale idée de jouer gratuitement des scènes… depuis un balcon, au premier étage d'un immeuble du 13e arrondissement ! Depuis le 1er mars dernier, une fois par semaine à 17h30, le collectif d’artistes Nuit Orange donne rendez-vous à qui veut, sous ses fenêtres, à l’angle des rues de Tolbiac et du Château-des-Rentiers.

Ces 18 artistes (musiciens, comédiens, réalisateurs…) se sont regroupés il y a deux ans dans le but de développer des événements culturels. L'appart en question est celui d'une certaine Marie, membre du crew, qui habite l'appartement avec Edouard. Comme ils l'expliquent dans ce reportage du Parisien : "On a lancé les Balconfinés en novembre, au début du deuxième confinement (...) Chaque semaine, le groupe sonde qui sera disponible, pour quels textes."

On passe ainsi d'extraits enflammés de Roméo et Juliette (Shakespeare) aux Caprices de Marianne (Alfred de Musset) puis à La Double Inconstance (Marivaux). Pendant quinze minutes, spectateurs et passants ébahis renouent avec une expérience pour la moins originale de théâtre en plein air... Et boostent leur culture G !

Bien sûr, les acteurs doivent s'adapter, forcer un peu la voix pour couvrir le bruit de la circulation. C'est fait avec trois bouts de ficelle, mais... ça fonctionne ! Conquis, les voisins applaudissent. Rendez-vous au 75, rue de Tolbiac pour savourer ces "Balconfinés". En attendant la réouverture des salles de théâtre !

À la une

    Publicité