Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Musée Maillol
© Musée Maillol

De nouvelles aides financières pour la création et la culture à Paris

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Good news ! La Ville de Paris intensifie son soutien aux acteurs culturels parisiens, particulièrement touchés par la crise sanitaire. Après leur avoir attribué plusieurs gros coups de pouce financiers en mai, juillet et octobre, voici que dix millions d'euros supplémentaires ont été débloqués au Conseil de Paris. Ils s'ajoutent aux 25,7 millions d'euros d'aides attribuées à la création artistique et à la culture. 

Qui est concerné ?

Les musées municipaux, qui après avoir reçu 7,5 millions d’euros en juillet dernier, reçoivent une aide supplémentaire de 2,5 millions d’euros.

Un soutien de 30 000 € a été accordé aux auteurs, via la Société des gens de lettres (SGDL). Sachant qu'en décembre prochain, la Ville de Paris va également renflouer le fonds du Centre national des arts plastiques (CNAP). Et qu'en juillet et août 2021 (on n'y est pas encore !), le focus sera mis sur la création artistique contemporaine, dans le cadre du festival "Un été particulier" - les artistes participants se verront allouer des aides directes.
Dans cette même optique de soutenir les artistes directement, le Fonds d’art contemporain – Paris collection a aussi vu son budget d’acquisition augmenter.

Pour les établissements culturels relevant du parc immobilier de la Ville, des exonérations partielles ou totales des loyers et redevances continueront d’être appliquées. Idem pour les loyers des ateliers et des ateliers-logements d’artistes habituellement perçus par les bailleurs sociaux de la Ville de Paris, qui seront partiellement ou totalement exonérés. 
Pour en savoir plus : www.paris.fr

À la une

    Publicité