Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Des cours sur l'art moderne et contemporain donnés gratis par le Centre Pompidou !
Paris info
Paris info

Des cours sur l'art moderne et contemporain donnés gratis par le Centre Pompidou !

Advertising

Quitte à prendre des cours, autant que ce soit avec des pointures. Alors, lorsqu'on a cherché à se rencarder sur l'art moderne et contemporain, c'est tout naturellement qu'on a atterri du côté du Centre Pompidou et sa collection sans égale en Europe. Depuis 2017, l'école du musée s'est maquée avec la Fondation Orange pour sortir gratuitement deux MOOC, des cours (pour tous) dédiés à l'appréhension d'une tripotée de connaissances sur l'art moderne et contemporain.

Avec d'un côté, une leçon (divisée en quatre séquences de deux heures) autour de la notion de temps dans l'art, et de l'autre, un maousse cours (découpé en huit séquences de deux heures) davantage centré sur le geste artistique. Si les titres des chapitres, à l'allure de concepts perchés, ne sont pas des plus racoleurs, les contenus des cours, extrêmement divers, sont sacrément intéressants et ludiques.

Vous y trouverez des vidéos explicatives, des focus sur des œuvres, des reportages, des interventions d'invités surprises – dont des très prestigieux –, des retours sur des expositions, des concerts et bien sûr des examens donnant droit à des badges et des certifications de l'école. A part ce contrôle, pas vraiment de contrainte en vue puisque vous pourrez accéder aux cours 24h/24 et vous faire un programme à la carte. Ultime info pour ceux qui auraient déjà suivi les enseignements cités, un MOOC Pop Art a fait son apparition sur la toile à la rentrée dernière.

Pour les MOOC, c'est par .

 

Share the story
À la une
    Advertising