Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Bamao Yendé par Philippe Levy
© Bamao Yendé par Philippe Levy

DJ sets, conférences et débats : le musée du quai Branly vibre à l'heure africaine

Écrit par
La Rédaction
Publicité

Cool ! Dans le cadre de la Saison Africa2020, le musée du quai Branly-Jacques Chirac accueille du 26 au 28 février prochains les Préliminaires au futur Institut des Études Noires. Lequel, initialement prévu en septembre 2020, a été reporté à cause de la crise sanitaire, et se tiendra finalement tout le mois de mars 2021.

Au programme ? Trois jours d’échanges autour des domaines de l’art, de l’architecture et de la pensée critique. Un week-end intello où se nourrir de penseurs, artistes et militants de la cause noire... Mais aussi pour kiffer et s'enjailler : récompense bienvenue à la fin de chaque journée de débats, ces DJ sets branchés black music, en collaboration avec Rinse France, et proposés gratuitement en ligne et en direct sur la chaîne YouTube du musée du quai Branly-Jacques Chirac.

© Calvin Reid. Courtesy of Chimurenga.
© Calvin Reid. Courtesy of Chimurenga.

A ne pas rater ? Vendredi 26 février (18h-19h30), la conférence inaugurale (en anglais) du sud-africain Achille Mbembe, professeur de recherche en Histoire et politique au Wits Institute for Social and Economic Research (WISER, Université de Witwatersrand). Thème ? 'Le devenir-nègre du monde". Laquelle sera suivie, de 20h à 21h, d'un DJ set de Bamao Yendé (Boukan Records), figure hype passée des clubs underground aux plus gros festivals en quelques mois, naviguant entre House Garage, Broken Beat de Peckham, Kuduro...

© Crystallmess
© Crystallmess

Samedi 27 février, après une table ronde sur "La condition noire et l’art abstrait comme stratégie" (18h-19h30, ce sera au tour de Christelle Oyiri (aka Crystallmess) de passer aux platines (20h-21h). L'occasion de (re)découvrir cette DJ, productrice et artiste dont le paysage musical foisonnant mixe afro-futurisme et culture popu. Ses sets hors-normes ont fait le tour de l’Europe, elle est commissaire et présentatrice pour Boiler Room ou le NovaMix. 

Dimanche 28, une conférence anglophone "Aimé Césaire à l’ère de Black Lives Matter" animée par Frieda Ekotto (16h-17h30). Puis, de 18h à 19h30, une table ronde pour "Imaginer des infrastructures pour une architecture noire". Immanquable !

Quoi ? Préliminaires pour l’Institut des Études Noires.
Où ? Musée du quai Branly – Jacques Chirac, 37 quai Branly, 7e
Quand ? Du 26 au 28 février 2021.
Plus d'infos : 
www.quaibranly.fr

À la une

    Publicité