Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Paris
© Unsplash / Matthieu Oger

Du 9 au 28 septembre, élisez les projets du budget participatif !

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Par ici les talbins ! Après une année d'élections – de surcroît covidée – sans édition, le Budget participatif de la ville de Paris signe en cette rentrée son retour pour une nouvelle salve de votes du 9 au 28 septembre. Avec au programme, 217 projets sur le thème « Imaginer le Paris de demain » et un nouveau mode de scrutin pour les départager.

Lancé en 2014, avec l'idée d'associer davantage les Parisiens aux décisions et à l'aménagement de leur ville, et adossé à un budget représentant environ 5% des investissements de la Ville, le Budget participatif a déjà permis le vote, sur des thématiques bien larges, de près d'un millier de projets : la réalisation d'une maison de santé, la végétalisation d'un cour d'école maternelle ou la création d'installations sportives... Sauf que face à certains couacs, ratés et aux critiques sur les méthodes d'attribution, l'exécutif municipal a entrepris une remise à plat du système.

Nouveau mode de scrutin et projets à la Une

Désormais, les projets lauréats seront restreint entre 2 et 5 par arrondissements, à ajouter aux 2 projets « d'envergure parisienne ». Chaque Parisien votera pour les projets de l'arrondissement de son choix et, nouveauté, pour autant de projets qu'il le souhaite, avec une échelle d'appréciations. Un vote dit au "jugement majoritaire". Les lauréats seront alors sélectionnés parmi ceux qui auront à la fois été les plus plébiscités mais aussi les plus consensuels.

Et niveau projets qui nous bottent, ça donne quoi ? Au choix : l'aménagement et la rénovation de l'emblématique salle de la Flèche d'Or, la remise en beauté du parc Georges Brassens dans le 15e, la fresque du street artiste Seth au Belvédère de Belleville ou encore la création d'une école des métiers du vélo du Grand Paris dans le 18e. Également à pousser, les mesures d'aide et d'accompagnement des personnes sans-abri qui se déclinent notamment avec l'achat d'un véhicule pour aller à la rencontre des femmes en grande précarité, la création d'une bagagerie solidaire ou d'un espace de restauration d'insertion solidaire. Vous savez tout ce qu'il faut savoir, à vos choix !

Pour connaître tous les projets et les détails précis des votes, c'est par ici.

À la une

    Publicité