Actualités

En septembre, une tentaculaire œuvre textile va s’emparer de la Colonne de Juillet

« Coraux de la Liberté », la monumentale sculpture en fibre de lin d’Aude Franjou, est à découvrir pendant la Paris Design Week.

Alix Leridon
Écrit par
Alix Leridon
Journaliste, Time Out Paris
© Vincent Leroux
© Vincent Leroux
Publicité

L’art prend la Bastille. Comme chaque année, à la faveur de la Paris Design Week, des créateurs (artistes, architectes, designers…) du monde entier s’emparent des plus beaux lieux de la capitale pour les réinventer à leur image, à travers des installations inédites. Pour cette 15e édition de l’événement, qui se tiendra du 4 au 13 septembre 2025, un monument parisien mythique se verra transformé de l’intérieur : la Colonne de Juillet, érigée depuis 1835 place de la Bastille. Des caveaux jusqu’au sommet, une tentaculaire œuvre textile de l'artiste française Aude Franjou s’apprête à envahir la rotonde, sous l’impulsion de la galerie Maison parisienne. 

© Vincent Leroux
© Vincent Leroux


Le corail envahit la Colonne 

Entièrement réalisée en fibre de lin, cette sculpture textile à la forme organique représente des branches de coraux entremêlées, évoluant du blanc au rouge, suggérant la régénération progressive de l’animal marin. Un symbole de renaissance et de résilience, célébrant la puissance du vivant. Ouverte à tous, l’installation se découvre à travers des visites guidées d’une heure organisées tous les jours par la galerie entre 13h et 18h. Les visites sont gratuites, mais il faut réserver son créneau en amont sur le site. L’aventure ne s’arrête pas là : tout un tas d’expositions, installations et expériences sont à vivre du 4 au 13 septembre, dans moult galeries, musées et autres lieux symboliques de la capitale. 

Quand ? Du 4 au 13 septembre 2025.
Où ? Colonne de Juillet, place de la Bastille, Paris 11e.
Combien ? Visites guidées gratuites, sur réservation uniquement. 

À la une
    Publicité