Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right En un an, le trafic à vélo à Paris a augmenté... de 66 %
Vélo
© Unsplash / Andreas Selter

En un an, le trafic à vélo à Paris a augmenté... de 66 %

Advertising

"Tout roule pour le deux roues", "le grand tour de la petite reine", "le vélo passe la seconde"... C'est vrai qu'à force d'écrire sur la pratique du vélo ces derniers temps, les pourcentages pour trouver des accroches novatrices sont de plus en plus raides. Si certains apercevaient cette hyperactivité éditoriale comme le suivi d'un effet de mode, force est de constater qu'il s'agit plutôt de la documentation d'un profond changement dans la pratique des transports. Et des chiffres viennent désormais étayer la chose.

Collectés et comparés par nos confrères de France Inter à partir de relevés d'une quarantaine de postes de comptage disséminés dans Paris, entre les rentrées 2019 et 2020, ces données sont des plus parlantes. D'une année sur l'autre, on constate en effet une augmentation du trafic cycliste de 66 % à Paris ! Parmi les lieux de passage obligés, sont notamment cités le boulevard de Magenta ainsi que la rue Julia Bartet à Porte de Vanves, où la hausse se chiffre à 70 %. Quant à la véloroute de la rue de Rivoli, non prise en compte dans les statistiques, elle serait quotidiennement empruntée par près de 18 000 cyclistes.

Autre indicateur de cet engouement souligné par Inter : l'utilisation de Vélib', avec près de "210 000 courses en une journée", soit deux fois plus qu'à la même époque en 2019. Ultimes crashtests pour valider les compétences des nouveaux cyclistes ? La pluie, la neige et le froid. 

Share the story
À la une
    Advertising