Actualités

Festival de Cannes 2025 : ces chefs qui font saliver la Croisette

Street food chic, casting étoilés et soirées privées : les coulisses gastronomiques du Festival de Cannes.

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Journallste
Plage de Cannes
© Copal Beach
Publicité

À l’occasion du festival international du film, la Croisette voit débarquer, en plus des wagons de stars, producteurs et journalistes, tout une palanquée de chefs prêts à nourrir tout ce beau monde. Évidemment il faut être dûment invité (ou pique-assiette 4e dan) pour espérer accéder à ces tables.

Céline Chung, Moïse Sfez et Mory Sacko sur la Plage Nespresso

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nespresso (@nespresso)

Comme le café avant l’addition, la Plage Nespresso s’est imposée depuis 13 ans comme le une étape indispensable avant une projections. Cette année, dans un décor pastel digne d’un Wes Anderson, elle propose le thème "Le meilleur de la street food, mais avec un twist 100% Nespresso". Le 15 mai, vous allez pouvoir (si vous êtes invité !) déguster des baos préparés par Céline Chung (Bao Family) avec un Nespresso Martini. Vendredi c’est Moïse Sfez (Homer) qui va passer envoyer son célèbre loster roll accompagné des DJ de la maison Ed Banger et le dimanche Mory Sacko cuisinera son célèbre poulet frit.

Où ? 50 Bd de la Croisette, 06400 Cannes

Clotaire Poirier et Valentin Raffali à Vega La Plage

L'agence de communication Cartel se pose à Vega la Plage. Et, dans ses valises, elle emmène le chef Clotaire Poirier. Le finaliste de Top Chef 2024 revisite la carte du restaurant les pieds dans le sable avec ses assiettes saute-frontières : toast de crevettes et mayonnaise à la harissa, fried chicken et garum de poulet rôti, congee végétarien… Et pour un soir seulement, le vendredi 16 mai, Valentin Raffali va prendre possession de la cuisine lors d’une soirée pour la sortie du court métrage de Damso.

Où ? Bd de la Croisette, Cannes

Mauro Colagreco à La Terrasse by Albane

On ne change pas une équipe qui gagne. Pour la 2e année, Albane Cleret, la grande manitou des soirées du ciné, invite sur sa Terrasse perchée au sommet de l’hôtel Marriott Mauro Colagreco chef triplement étoilé du Mirazur à Menton. Les membres triés sur le volet pourront s’attabler dans ce restaurant éphémère pour déguster sa cuisine éminemment végétale et respectueuse du terroir provencal.

Où ? 50 bd de la Croisette, Cannes

Gabriela Stockler au Ciro's Cannes

restaurant Cannes
DR

En face du mythique Majestic, le groupe Barrière a totalement redécoré son restaurant de plage. Du bleu marine, du bois blond, un nouveau nom - le Ciro’s - inspiré de l’institution de Deauville (du même groupe) et une nouvelle cheffe, Gabriella Stocker. L’Espagnole passée par Saint Paul de Vence déroule des classiques méditerranéens : bar en croûte de sel, encornets frits, volaille rôtie à la tapenade…

Où ? 10, bd de la Croisette, Cannes

Pantobaguette chez Sens

Pour toute la quinzaine du Festival, la fine équipe de Pantobaguette quitte sa Butte adorée pour Cannes mais pas de Croisette ou de palace pour eux. Ils s’installent dans les cuisines de Sens, une adresse qui leur ressemble (béton ciré, vins vivants et petites assiettes) pour une résidence à la marge et carrément salivante.

Où ? 9 rue d’Oran, Cannes

À la une
    Publicité