Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Poste du Louvre
© Dominique Perrault architecte/Adagp

Hôtel de luxe, bar, bureaux : la célébrissime poste du Louvre rouvre ses guichets

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

C'est un lieu parisien mythique, chéri des déclarants d'impôts sur le gong et des chercheurs de levées postales tardives. Après plusieurs années de travaux sous la houlette des archis Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost, la nouvelle mouture du bureau de poste du Louvre rouvre ses guichets. Petite visite guidée dans les 32 000 mètres carrés de cette poste 8.0.

On commence par doucher les nostalgiques : l'établissement a désormais des horaires d'ouverture plus serrés et les services postaux, automatisés, n'occuperont plus qu'une petite part de la bâtisse. Au cœur du bâtiment construit en 1886 prend désormais place un patio central de 1 400 mètres carrés, accessible depuis les rues attenantes via cinq traverses. A l'intérieur, on découvre des structures métalliques et des volumes particulièrement impressionnants. Et qu'allez-vous donc trouver dans cette poste du Louvre ? Beaucoup (trop ?) de choses. Il y a par exemple 17 logements sociaux, une halte-garderie mais aussi des commerces et un commissariat. Plus d'un tiers du bâtiment (15 000 mètres carrés) est occupé par des bureaux.

L'autre gros morceau de l'édifice est dédié à l'hôtel cinq étoiles Madame Rêve. Ouvert par l'entrepreneur Laurent Taïeb, déjà à l'initiative du Kong et de Bon, il propose 82 chambres, un resto, un bar lounge et un rooftop végétalisé. Sans doute que ce Madame Rêve éblouira ceux qui y grimperont mais peut-être qu'un autre usage, plus grand public, aurait été plus intéressant. On vous laisse vous faire votre idée.

Quoi ? Réouverture de la poste du Louvre
Quand ? Du lundi au samedi, de 8h à minuit. Le dimanche, de 10h à minuit.
Où ? 16 rue Étienne-Marcel, 75002 Paris

À la une

    Publicité