Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Kayla Velasquez / Unsplash
© Kayla Velasquez / Unsplash

La Fondation EDF organise à Paris une exposition gratuite sur les fake news

Par La Rédaction
Publicité

Ceci n'est pas une fake news, comme dirait Magritte. Voici qu'une exposition consacrée au phénomène des fake news (aka "fausses infos" en bon français dans le texte) déboule à Paris du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, dans la galerie de la Fondation EDF, du côté de Sèvres-Babylone. Bonne nouvelle : c'est sur entrée libre, moyennant une réservation préalable.

Ces dernières années, elles ont, c'est peu de le dire, totalement bouleversé le paysage médiatique. Comment imaginer, il y a dix piges, que de fausses informations répandues sur les Internets pourraient décider d’élections présidentielles ? 

L'une des plus célèbres fake news de l'Histoire des fake news est sans doute cette fausse Une du New York Times, mythonnée par le collectif des Yes Men en 2008, et annonçant la fin de la guerre en Irak. Distribuée à un million d’exemplaires à New York, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Philadelphie et Washington, elle avait fait l'effet d'une onde de choc. Elle a bien sûr toute sa place au sein de cette exposition.

© The New York Tile Special Edition, 2008, The Yes Men
© The New York Tile Special Edition, 2008, The Yes Men

Paradoxalement, la technologie a permis d'améliorer les moyens de communication, mais aussi la désinformation. Les deep fake, faux articles, fausses photos ou vidéos conçus pour être plus vrais que nature, se propagent dangereusement.

Pour la fondation d'art contemporain, il est urgent de pointer du doigt les risques de cette désinformation, qui peut faire "vaciller nos croyances et notre perception du réel et se jouer de nos esprits crédules". Co-organisée avec l'aide du CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information), en charge de l’Éducation aux Médias et à l’Information (ÉMI), cette expo à la fois déroutante et ludique pose la question philosophique du : "qu'est-ce que le vrai" ? (vous avez une heure).

Sur les cimaises ? Vingt œuvres d'artistes et 30 dessins de presse, signés Plantu, Xavier Gorce, Marie Morelle, Karl Handel, Samuel Rousseau, Stellina Chen ou encore de l'artiste instagrammeur Encoreunestp. Un carnet de jeux invite même petits et grands à "comprendre, ressentir et se questionner". Une exposition essentielle.

Quoi ? Exposition FAKE NEWS
Où ? Fondation EDF, 6 rue Juliette Récamier, 7e. 
Quand ? Du 4 mai 2021 au 30 janvier 2022, 
du mardi au dimanche, 12h à 19h (sauf jours fériés)
Combien ? Entrée libre sur réservation
Plus d'infos ici

À la une

    Publicité