• Actualités
  • Art

La Galerie Zeuxis ou l'art comme à la maison

1/4
2/4
3/4
4/4

Une galerie d’art inédite ouvre ses portes à Paris. Son leitmotiv ? Exposer et vendre des œuvres d’art et du mobilier dans un immense appartement.

Au creux du 9e arrondissement, entre la rue des Martyrs et la place Saint-Georges, vient d'ouvrir une galerie atypique. Oubliez les quatre murs blancs et froids, le silence de mort et les quelques œuvres sagement alignées sur de classiques cimaises ronronnant dans leur coin en espérant que personne ne vienne les déranger. Chez Zeuxis, les œuvres sont vivantes, elles habitent pleinement l'espace et prennent la place dont elles ont besoin pour que s'exprime toute leur puissance. Dans un appartement de 200 mètres carrés, meublé comme si quelqu'un y habitait, plus d'une centaine d'œuvres abstraites (toiles, sculptures, dessins, objets de design et vidéos) occupent murs et recoins, les donnant ainsi à voir in situ. De la chambre à la salle à manger en passant par la salle de bains et le salon, toutes sont mises en situation, comme à l'épreuve du réel et du quotidien. Et cela les valorise bien plus que si on les rencontrait dans un espace anonyme.

 

Beauté du trait, délicatesse du geste, infini de la couleur, explosion de la tache, fascination du minimal, étourdissement du plein, les œuvres présentées sont choisies avec goût et précision. Soixante artistes sont exposés ensemble, se côtoyant dans les différentes pièces de la maison. Quatre ou cinq expositions thématiques ont lieu durant l'année, tissant des liens entre des œuvres qui n'auraient à priori jamais partagé le même espace. Des accrochages personnalisés sont également organisés pour des acheteurs aux goûts plus spécifiques. En effet, si Amélie du Chalard a ouvert les portes de cet espace il y a un mois, c'était avec une envie en tête : permettre à ceux qui désirent acheter une œuvre de pouvoir le faire dans un cadre moins guindé et plus agréable que celui de la galerie d'art classique. Sorte de personal gallerist, elle prête son œil à ceux qui ne sauraient comment s'y prendre pour dénicher la pièce qui les accompagnera dans leur intérieur et leur vie. En accompagnant les amateurs d'art dans leur démarche d'achat, elle rend accessible un marché souvent solennel tout en simplifiant la relation qui lie un galeriste à ses artistes.

Alors, pour ceux qui n'osaient pas se lancer jusque-là, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour découvrir cette collection. Et pour les simples curieux amateurs de belles choses, sonnez à l'interphone, on vous accueillera chaleureusement.

Quoi ? La Galerie Zeuxis
Où ? 10, rue Clauzel Paris 9e
Quand ? Tous les jours sur rendez-vous de 8 h à 20 h

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments