Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Kathryn Gustafson / Projet du pont de Iéna
© Kathryn Gustafson / Projet du pont de Iéna

La Mairie de Paris a voté : les abords de la Tour Eiffel vont être végétalisés !

Écrit par
La Rédaction
Publicité

A voté ! C'est désormais entériné : les abords de la Tour Eiffel vont être végétalisés et piétonnisés. Mercredi 18 novembre dernier, le Conseil de Paris a dit oui au projet de réaménagement de la zone, allant du Trocadéro à École Militaire. 

Concrètement, qu'est-ce qui va changer ?

Imaginez le pont de Iéna, qui relie le Trocadéro à la Tour Eiffel, 100% piéton et recouvert de verdure. Du Quai Branly à la Dame de Fer, deux voies disparaissent, remplacés par une balade piétonne, et la limite de vitesse passe à 20km/h. 

© Kathryn Gustafson / Projet de la place du Trocadéro
© Kathryn Gustafson / Projet de la place du Trocadéro

Un projet qui fait polémique

Les élus des 7e, 15e et 16e arrondissements jugent le projet clairement moins prioritaire que d'autres et dénoncent le coût des travaux, d'abord estimés à 72 millions d'euros, avant d'être recalculés à 107 millions d'euros. A l'instar de Philippe Goujon, maire du 15e arrondissement, qui au micro de nos confrères de BFM remarque : "Nous avons beaucoup d'équipements publics de proximité qui sont vétustes. Nous n'avons pas suffisamment d'équipements publics, de crèches, de gymnases, d'équipements sportifs". 

Les travaux commenceront fin 2021 et devraient s'achever en 2024. Mais rassurez-vous: la Dame de Fer et le Champ de Mars resteront accessibles pendant toute leur durée.

À la une

    Publicité