Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Image de synthèse des futures pistes cyclables.
© Ville de ParisImage de synthèse des futures pistes cyclables.

La Mairie dévoile 60 kilomètres de pistes cyclables pour relier les sites olympiques

Rémi Morvan
Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Paris, bientôt médaille d’or du vélo ? Si un tel horizon a de quoi provoquer une crise d’apoplexie à Michel Sardou, force est de constater que la capitale commence à être sacrément en selle côté bicyclettes. Dernière étape en date : la mairie a dévoilé le plan des pistes cyclables qui relieront les sites franciliens des Jeux olympiques 2024. Un événement que la maire de Paris Anne Hidalgo voit comme « une grande fête du vélo et un accélérateur de la transition écologique » 

Carte des futures pistes cyclables.
© Ville de ParisCarte des futures pistes cyclables.

Au total, le futur squelette cyclable olympique s’étendra sur 60 kilomètres, dispatchés à moitié entre les installations parisiennes et séquano-dionysiennes. Avec votre cycle, vous pourrez rejoindre, sur des pistes sécurisées, le stade de Roland-Garros pour voir un Français perdre en huitième de finale ; repartir vers le Grand Palais tout neuf pour entendre une Marseillaise en escrime ; avant de filer plein Nord et enchaîner les épreuves sur des dunks dans le 9-3. A noter que ces pistes sont amenées à être pérennisées après les Jeux.

Bien sûr, la multiplication des pistes provoque une explosion de leur utilisation et du nombre de cyclistes. En parallèle, la mairie installera donc 10 000 places de vélo temporaires autour des sites (des racks de vélo qui seront redéployés ailleurs) et ajoutera 3 000 Vélib à son parc actuel. 3, 2, 1, pédalez !

À la une

    Publicité