Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
DR
DR

La mythique librairie Gibert Jeune à Saint-Michel devrait bientôt fermer

Par La Rédaction
Publicité

Tous les étudiants parisiens connaissent cette enseigne alanguie sur le boulevard Saint-Michel, dans le Quartier latin ! Qui n’a pas, entre deux cours, flâné au moins une fois dans ses rayons d’environ 6 500 m2, que ce soit à la recherche d’un livre d’occasion, d’une bande dessinée ou juste de bonnes idées de lecture ? Il faut dire que le magasin, bien achalandé sur six étages, est un must en sciences humaines, en livres scolaires et en littérature, même si on y trouve de tout.

Malheureusement, tout ça pourrait avoir une fin… Le Figaro vient de balancer une nouvelle à te flinguer le moral : Gibert Jeune Saint-Michel pourrait définitivement baisser rideau ! Selon le journal, crise oblige, l’enseigne parisienne pourrait être déclarée en cessation d'activités le 31 mars 2021. Alors que le mythique immeuble au 5 place Saint-Michel a lui, déjà été vendu à un mystérieux investisseur…

Quant à la direction du groupe Gibert Joseph, elle évoque seulement une réorganisation en attendant le futur comité d’entreprise : "L’immeuble du 5, place Saint-Michel a été vendu. Nous avons été mis devant le fait accompli. Nous accélérons simplement notre réflexion, mais tout continue ».

De son côté, le journal Le Parisien annonce, après avoir interrogé un délégué syndical, un futur plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) pour adapter les effectifs. Quand Florence Berthout, maire (DVD) du 5e, s’attriste de la nouvelle. « C'est une immense tristesse. C'était un symbole fort de l'accès aux livres pour toutes les bourses. Des générations de collégiens, lycéens et étudiants sont venus acheter leurs livres ici à moindre coût ».

À la une

    Publicité