Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right La place des chats dans l'histoire de l'art au cœur d'une expo virtuelle
Chat
Photograph: Jean-Jacques Bachelier

La place des chats dans l'histoire de l'art au cœur d'une expo virtuelle

Advertising

Après le tombeau du pharaon Ramsès VI, place aujourd'hui à une expo sur les créatures déifiées de notre époque : les chats. Sur les cimaises en ligne de l'Universal Museum of Art, cette rétrospective virtuelle coorganisée avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais se penche plus précisément sur la représentation des chats dans l'histoire de l'art à travers 75 œuvres félines aux formats divers, s'étalant de l'Egypte ancienne au XXe siècle. 

Dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, on se balade (en plein écran !) à pattes feutrées entre les œuvres, et autant le dire : y a de sacrés beaux spécimens ! On pense au discret matou planqué dans Olympia de Manet, à l'unique bête enivrée dans Les Noces de Cana de Véronèse, au théâtral chat noir de Steinlen ou encore aux griffes des chats de Renoir, Géricault, Delacroix ou encore Courbet. Petits miaulements en plus de cette expo ? Les descriptions et analyses picturales, les bios des artistes ainsi que les zooms en haute définition disponibles pour chaque tableau.

Pour l'expo, c'est par ici

 

 

Share the story
À la une
    Advertising