Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Sine Qua Non Run
© Sine Qua Non Run

Le 8 mars, ce collectif propose des footings sur les traces de femmes engagées

Par La Rédaction
Publicité

Courir pour célébrer la femme, toutes les femmes. Telle est l'idée de Sine Qua Non Run. Depuis 2018, ce cool collectif propose gratuitement sur l'application Runnin'City des parcours historiques dans Paris, ayant pour particularité de passer par des rues ou devant des édifices portant le nom de femmes engagées. Associer culture, sport et féminisme... Voilà une bonne idée ! Ces boucles de 7 à 10 km sont aussi l'occasion d'admirer des œuvres d'art réalisées par des femmes. Guidé(e) par un audioguide (disponible en 7 langues !), (re)découvrez ces femmes badass qui ont marqué l'Histoire politique, culturelle, artistique, scientifique ou sportive de France. 

Le crew féministe promeut la mixité dans le sport et la reconquête de l'espace urbain par les femmes. Mathilde Castres, présidente de l'asso en est convaincue : les sportives "peuvent montrer que les femmes ont toute leur place dans les rues quel que soit l’heure, le lieu ou la tenue qu’elles portent. Comme une preuve que l’espace public nous appartient aussi"

© Sine Qua Non Run

Une initiative qui résonne tout particulièrement à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Mais pas que ! Comme le souligne la porte-parole de l'association, jointe par téléphone : "Dans la mesure où ces circuits sont accessibles en ligne, vous pouvez courir toute l'année en fait !" Elle tient à rappeler qu'ils sont "évidemment inclusifs" (hommes welcome !) Et que bien sûr, "contexte sanitaire oblige, ils s'adressent plutôt aux particuliers, ou à des groupes réduits". 

Avis aux motivé(e)s de tout poil ! Le parcours footing du 13e arrondissement est bien sympa. Il relie la passerelle Simone de Beauvoir, la piscine Joséphine Baker et passe devant le Comité National Olympique et sportif Français... Où sera inauguré ce 8 mars une statue en hommage à Alice Milliat, première dirigeante du sport féminin mondial ! 

Plus d'infos sur leur site.

À la une

    Publicité