Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Auguste Renoir,  Bal du moulin de la Galette
© Musée d'Orsay

Le musée d’Orsay met en ligne 13 podcasts pour vous faire voyager en peinture

Par Rémi Morvan
Publicité

Avec son histoire bicentenaire jalonnée de palais, de déraillement de train et aujourd'hui d'œuvres d'art, Orsay allait forcément nous proposer quelque chose en ces temps de confinement. Avec sa série Promenades imaginaires créée à l'automne dernier à l'attention des enfants (mais pas que !), l'auteure Béatrice Fontanel propose de conter l'histoire imaginaire de 13 tableaux conservés dans l'institution, avec une voix différente à chaque fois, comme celle d'Ariane Ascaride, qui narrera les songes de la fillette attablée dans Le Dîner, effet de lampe de Félix Vallotton.

Et qui dit musée d'Orsay, dit impressionnant casting d'impressionnistes ! L'occasion de se faufiler de nouveau dans les coulisses de l'Opéra, pour revivre la magnifique expo Degas à l'Opera, ou encore d'observer le regard unique de Berthe Morisot. Le temps d'une série, on oubliera les mesures barrières et on s'émerveillera par la pensée en allant applaudir au Cirque de Georges Seurat ou s'étreindre au Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir.

S'il ne devait en rester qu'un, ce serait sans doute l'épisode autour du tableau Le Quai Saint-Michel et Notre-Dame de Maximilien Luce. On y suit la course effrénée de Nestor, un crieur, sur les bords de Seine. Ou comment ressusciter en six minutes le Paris de la Belle Epoque, Notre-Dame avec toute sa flèche et le quai Saint-Michel blindé de monde. 

Pour retrouver l'ensemble des podcasts, c'est par ici que ça se passe !

À la une

    Publicité