Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le premier musée de l’économie en Europe va ouvrir ses portes à Paris
Actualités / Art

Le premier musée de l’économie en Europe va ouvrir ses portes à Paris

© Citéco
© Citéco

A toi qui a fait un Bac ES option SES, cette info est pour toi. Le premier musée de l’économie européen va ouvrir ses portes à Paris. Son petit nom ? Citéco. Calqué en partie sur le modèle de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le lieu maousse (6700 m2) aura pour mission de faire comprendre – voire aimer – l’économie. Ou comment réveiller le Jacques Attali qui sommeille en vous, ou vous rappeler au bon souvenir d’Alternatives économiques (oui, oui cette revue que tous les profs marxistes nous ont obligé à acheter).

Côté cadre, ledit musée, qui prendra place à l’Hôtel Gaillard, à quelques enjambées du Parc Monceau, ressemble plus au château Poudlard qu’aux bureaux glauques de Bercy. Imaginez un peu : un palais de style néorenaissance, datant de 1878, où s’enchaînement pavements, cheminées, douves de quatre mètres de profondeur et escaliers gigantesques… On pourra ainsi y découvrir l’impressionnante salle des coffres – le lieu a été une succursale de la Banque de France – et la collection de monnaie à faire pâlir le 11 Conti.

Pour le reste, le parcours permettra de se balader entre projos et expériences ludiques. Comme avec ce scanner « made in partout », qui permet de découvrir la provenance de tous vos produits du quotidien (du yaourt à votre jean). Ou quand vous pourrez vous mettre dans la peau d’un banquier face à un client. Votre conseillère au Crédit Mutuel likes it. Reste à voir ce qu’en penseront les 130 000 visiteurs annuels attendus. Lesquels pourront découvrir le lieu à partir de juin.

Quoi ? Citéco, musée de l'économie.
Où ? Place du Général Catroux, 17e.
Quand ? Ouverture en juin.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments