Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Le travail, nouvelle thématique du MAIF Social Club
Actualités / Art

Le travail, nouvelle thématique du MAIF Social Club

espace Bibliothéque du MAIF SOCIAL CLUB
Sylvie HUMBERT Espace ateliers du MAIF Social Club le lieu.

En partenariat avec le MAIF Social Club.

Du 19 janvier au 28 avril 2018, le MAIF Social Club se donne pour objectif d’explorer le travail sous toutes ses coutures. Entre exposition, ateliers et conférences, Bossez ! La révolution dans le travail questionne un monde en perpétuelle mutation. 

Après le succès de sa première année d’existence en 2017 des différentes thématiques qui ont su trouver un large public, le MAIF Social Club, revient pour un nouveau cycle thématique. Le sujet choisi pour ce début d’année ? Le travail. Dans un contexte de redéfinition des structures du monde du travail, le MAIF Social Club met à disposition du public ses outils pluridisciplinaires et ses 1 000 mètres carrés d’espace pour assister à des conférences, participer à des ateliers ludiques ou simplement flâner dans la bibliothèque.

Entre triptyque nocturne et exposition démentielle

Parmi les temps forts, on pense aux cinq soirées thématiques 3x1 qui auront lieu sur la période. Se déroulant à chaque fois un jeudi soir, de 19h à 22h, elles se décomposeront en trois moments : une réflexion collective autour des nouvelles formes de travail, une performance artistique et un moment de détente autour d’un buffet. Revenu universel, coopératisme, robotisme, obsolescence programmée ou encore routine, le travail sera décortiqué sous toutes ses coutures par un panel issu de toutes les strates de la société. Universitaires, comédiens, politiques ou simples citoyens, tous auront comme but de partager, d’apprendre de leurs partenaires de débat et de proposer des solutions aux différentes problématiques. Parmi les intervenants, citons Marc Loriol, sociologue spécialiste du mal-être au travail, Alexandre Cadain, spécialiste de l’intelligence artificielle, Gilles Babinet, multientrepreneur et « digital champion », Julien Bayou, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts ou encore Elisa Lewis, coauteur de Coup d’Etat citoyen. Sur le plan artistique, citons le comédien Philippe Durand qui viendra présenter 1336 paroles de Fralib, sa pièce sur le combat social des employés de l’usine Fralib, ou encore le duo French Fuse, pour une création musicale originale autour du monde du travail.

Mais c’est surtout avec son exposition Ô Boulot ! que le MAIF Social Club marque les esprits. Tant sur les thèmes abordés (souffrance au travail, aliénation…) que les supports utilisés (lettres de démotivation, ballet de machines à coudre), on est touché par le biais affectif soulevé par cette exposition. Les 12 œuvres sélectionnées utilisent la légèreté pour interroger les spectateurs sur leur propre vision des rapports au travail. De Marianne Mispelaëre, prochainement programmée au Palais de Tokyo, à Julien Prévieux, prix Marcel Duchamp 2014, le MAIF Social Club s’offre la fine fleur de l’art contemporain pour se placer comme l’un des lieux incontournables de ce début d’année.

 

© Sylvie Humbert/MAIF

 

Quoi ? Bossez ! La révolution dans le travail, la nouvelle thématique du MAIF Social Club
Quand ?
Du 19 janvier au 28 avril 2018
Où? 37, rue de Turenne, 3e

Combien ? Gratuit

Advertising
Advertising