Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les 4 premiers arrondissements s’appelleront désormais... "Paris Centre" !
Les 4 premiers arrondissements s’appelleront désormais... "Paris Centre" !
© DR

Les 4 premiers arrondissements s’appelleront désormais... "Paris Centre" !

Advertising

C’est un nouveau chapitre de l’histoire toponymique et administrative de la capitale qui s’apprête à s’ouvrir. Après la création des vingt arrondissements parisiens en 1860, voici venu le temps de réunir les quatre premiers arrondissements de Paris. Si la chose n’entrera en vigueur qu’à partir du mois de mars 2020 – soit la prochaine échéance électorale municipale –, les habitants des arrondissements concernés étaient appelés jusqu’à ce week-end à décider du nom dudit arrondissement et de l’emplacement de la mairie.

C’est Anne Hidalgo en personne qui a annoncé les résultats ce matin d’un scrutin qui aura réuni 16 383 votants, soit 24,5% du corps électoral. Et le grand gagnant est... Paris Centre ! Si les plus grincheux relèveront le peu d’originalité, force est de constater que nouveau nom figure assez bien la position géographique de ce nouveau super-arrondissement. Quant à la Mairie, elle prendra ses quartiers du côté de la quasi ex-Mairie du 3e, située à deux pas du Carreau du Temple. On attend désormais mars 2020 pour connaître le nom du premier maire de Paris Centre... Avec une belle empoignade électorale au programme. En attendant, vous pouvez déjà soumettre vos propositions sur le devenir des trois futures feu mairies d’arrondissement. Le fameux upcycling administratif.

Share the story
À la une
    Advertising