Actualités

Les meilleurs films pour rendre hommage à Jim Abrahams, le plus drôle des réalisateurs des années 80

Le réalisateur et scénariste américain disparu le 26 novembre a signé les plus grandes comédies des années 80. La preuve en trois

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Journallste
Trois films en hommage à Jim Abrahams, le plus drôle des réalisateurs américains
© Paramount
Publicité

"C’était la mauvaise semaine pour arrêter de sniffer de la colle !" Cette citation de Lloyd Bridges dans le mythique Y a-t-il un pilote dans l'avion ? représente bien l’état d’esprit du cinéphile amateur de rigolades en apprenant la mort de Jim Abrahams, survenue le mardi 26 novembre à l'âge de 80 ans (ce n’est pas la faute de la nourrice).

Avec les frangins Jerry et David Zucker, il formait le trio des ZAZ, qui a totalement réinventé la comédie au cinéma dans les années 80. Ils ont bourré leurs films de dialogues absurdes, de parodies déjantées, de slapstick et de running gags. Ca nous changeait de la 7e Compagnie… Sans Jim Abrahams, pas de Cité de la peur! Pour lui rendre hommage, nous vous proposons de pleurer (de rire) avec ces trois films. Attention aux douleurs intercostales !

Hamburger Film Sandwich (1977)

Le premier long métrage des ZAZ, longtemps inédit chez nous, s’échangeait sur VHS et en VF entre initiés. Alain Chabat lui-même ne l’a vu sur grand écran qu’en 2023, lors de son arrivée sur MK2 Curiosity ! C’est un film à sketches, dont le titre original est Kentucky Fried Movie (mais à l’époque, personne ne connaissait KFC en France), qui imite les programmes du câble américain de l’époque en mixant fausses pubs, séries Z et films de cul. Un grand moment !

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (1980)

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de meilleure parodie de films catastrophes. Les 3 462 gags fonctionnent comme s’ils avaient été écrits hier (la preuve : ils s’échangent sur TikTok), et les acteurs, hyper sérieux et utilisés à contre-emploi, restent une idée de génie (Leslie Nielsen en tête). Attention, la VO reste un vrai plus pour comprendre les jeux de mots dans les dialogues.

Top Secret (1984)

Ce faux film d’aventure-espionnage, sorte de Canons de Navarone sous LSD, réussit l’exploit d’être à la fois hyper drôle, toujours actuel et plus inventif visuellement que 80 % des productions. La scène tournée à l’envers, censée être en suédois, en est un exemple éblouissant ! Vous cherchez le sommet de la carrière de Jim Abrahams ? Le voilà.



À la une

    Publicité