Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Les salles de cinéma ne rouvriront « à priori pas avant l'été », annonce Franck Riester
Denise Jans
Denise Jans

Les salles de cinéma ne rouvriront « à priori pas avant l'été », annonce Franck Riester

Advertising

Deux mois déjà que les salles obscures sont plus obscures que jamais. Et la lumière au bout du tunnel n'est pas pour tout de suite. Dans une interview donnée à Franceinfo, le ministre de la Culture Franck Riester a en effet annoncé que celles-ci ne rouvriraient « à priori pas avant l'été ».

Pour étayer cette décision, le ministre avance autant la problématique épidémiologique que les desiderata de la profession. « Aujourd'hui, on a considéré que le fait d'être dans une salle confinée à plusieurs dizaines de personnes en même temps pouvait poser problème en termes de risque de circulation du virus. Il y a des départements où le virus circule beaucoup, d'autres où il circule moins. Et les salles de cinéma souhaitent qu'on puisse ouvrir en même temps partout en France. »

Et pourquoi cet horizon de l'été ? Parce que la décision sur la date de réouverture ne sera pas prise avant début juin, au moment de l'appréciation de la réussite (ou non) du déconfinement. Et qu'il faut « en gros quatre semaines entre le moment où l'on décide de rouvrir et le moment où l'on peut officiellement rouvrir, notamment pour une question d'organisation de la distribution des films et la mise en œuvre pratique des consignes sanitaires dans les salles », conclut le ministre.

 

Share the story
À la une
    Advertising