Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right L’Institut Giacometti ouvrira ses portes le 21 juin prochain
Actualités / Art

L’Institut Giacometti ouvrira ses portes le 21 juin prochain

Giacometti
© Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP)

C’est dans le 14e arrondissement qu’ouvrira un institut de 350 m2 dédié au travail et à l’influence de l’artiste suisse. Présentation.

Enfin ! Plus de cinquante ans après la disparition d’Alberto Giacometti, les Parisiens vont enfin pouvoir déambuler dans un espace consacré à l’œuvre d’un des artistes les plus iconiques du 20e siècle. Le lieu ? Un immeuble Art déco, ancien atelier du décorateur Paul Follot, situé au 5, rue Victor-Schœlcher dans le 14e arrondissement. Pour Christian Alandete, responsable des expositions à la Fondation Alberto Giacometti, l’organisme à l’origine du projet, ce choix était logique. « C’est dans ce quartier que Giacometti avait son atelier et avait l’habitude d’aller. N’étant pas propriétaire de son atelier historique, sa veuve Annette Giacometti avait dû le rendre à sa mort. On a donc cherché un endroit assez proche de son quartier historique tout en souhaitant retranscrire un esprit d’atelier. » 

© Institut Giacometti

 

Dans cet institut de 350 m2 divisé en différents lieux d’exposition, la principale curiosité se trouve dans la reconstitution sur 24 m2 de ce fameux atelier. Cet espace sera « très chargé » conformément à l’originel, avec plus de 70 œuvres réunies. Parmi elles, l’un des Bustes de Lotar – fameuses sculptures en terre cuite réalisées par Giacometti –, exposé pour toute la première fois. Autres inédits, les murs de l’atelier auparavant situé rue Hippolyte-Maindron. « Les murs sont très importants chez Giacometti parce qu’il dessinait dessus, il les gravait, rappelle Christian Alandete. Il y a de nombreux signes du temps qui sont sur les murs, dont beaucoup d’esquisses de projets qu’il réalisa en sculpture plus tard. »

Sortir du cadre

Pour les instigateurs du projet, il y a un véritable souhait de sortir du classique cadre muséal en retissant un lien entre le spectateur et les œuvres. Et comme souvent, c’est l’atelier qui revient dans la bouche de Christian Alandete : « On voulait un format plus intime, plus direct, pour une autre expérience de l’exposition, de façon à avoir l’impression de rentrer dans l’atelier de Giacometti. » En guise d’inauguration, c’est la relation entre Alberto Giacometti et l’écrivain Jean Genet qui sera mise à l’honneur dans les trois salles d’exposition. Autres propositions de cet Institut Giacometti : le cabinet graphique où pourront être consultées les plus de 5 000 œuvres détenues par la Fondation Alberto et Annette Giacometti, mais également un centre de recherches autour l’art moderne et des nouvelles manières de l’appréhender. 

Quoi ? Institut Giacometti
Quand ? Ouverture le 21 juin 2018
Où ? 5 rue Victor Schœlcher, 14e
Combien ? De gratuit à 8 € 

 

 

 

 

 

Jean Genet et Alberto Giacometti
© Isaku Yanaihara

 

 

 

 

Advertising
Advertising

Commentaires

1 comments
Jean-yves P

difficile de trouver mieux, c'est parfait, merci à toutes celles et tous ceux par qui cela a pu être fait