Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Mauvaise nouvelle : le lieu culturel Mains d'Œuvres expulsé !
Actualités / Musique

Mauvaise nouvelle : le lieu culturel Mains d'Œuvres expulsé !

Mauvaise nouvelle : le lieu culturel Mains d'Œuvres expulsé !

Alors qu'un désaccord l'oppose à la mairie depuis des années, le lieu culturel Mains d'Œuvres a été expulsé de son siège historique à Saint-Ouen mardi matin.

Les pogos un chouïa musclés, ça fait presque vingt ans qu'on les accueille avec plaisir du côté de Mains d'Œuvres. Mais celui-ci, on s'en serait bien passé. Car comme l'annonce tristement le communiqué de cet incontournable lieu de culture de la région parisienne : « Aujourd’hui, ce 8 octobre 2019, William Delannoy, maire de Saint-Ouen, après de nombreuses années de menaces et de contre-vérités à notre encontre, est passé aux actes : ce matin, Mains d'Œuvres fait l’objet d’une expulsion et doit quitter son bâtiment historique. »

Des rues bloquées par des cordons de flics, un lieu inaccessible… Fabrice Gilbert, chanteur de Frustration, raconte cette expulsion « presque » inattendue : « Juste avant d'arriver sur place pour commencer notre résidence, notre tourneur nous appelle pour nous dire qu'apparemment, Mains d'Œuvres serait en train de fermer. Pour rire, je lui réponds que ça fait cinq ans que Mains d'Œuvres doit fermer ! » 

Depuis plusieurs années, Mains d'Œuvres est en effet au cœur d'une bataille avec la mairie de Saint-Ouen qui souhaite implanter en ses murs le nouveau conservatoire municipal. Depuis la fin de son bail fin 2017, l'association a enchaîné les propositions alternatives et les recours judiciaires pour repousser son expulsion, avec notamment – et surtout ! – un jugement en appel à venir le 3 décembre prochain. D'où la surprise de l'association de voir débarquer les forces de l'ordre ce matin.

Une expulsion à l'allure d'énorme coup de massue – et de potentiel chômage technique – pour les artistes résidents, comme le rappelle Fabrice Gilbert : « Tout le monde a son matos bloqué à l'intérieur. Selon les rumeurs, on pourrait ne pas avoir accès au lieu pendant huit ou neuf jours. Donc il y a des gens qui jouent ce week-end et qui risquent de ne pas pouvoir assurer leur concert. » Plus globalement, avec cette potentielle fin de Mains d'Œuvres, c'est tout un pan de la culture parisienne qui est torpillée avec « des centaines d'artistes résidents, 70 salariés et des milliers d’Audoniennes et d’Audoniens usagers quotidiens ».

Alors oui, le topo est aussi gris que le ciel de la capitale ce mardi mais Mains d'Œuvres a déjà affronté de sacrées tempêtes. Après la marche qui a eu lieu mardi, un grand rassemblement est organisé ce samedi à partir de 9h sur la place de la mairie de Saint-Ouen. Parce que Mains d'Œuvres doit vivre.

Et pour la pétition, c'est par ici !

Quoi ? Rassemeblement pour Mains d'Œuvres
Quand ? Samedi 12 octobre 2019, à partir de 9h
Où ? 7 place de la République, 93 400 Saint-Ouen

Advertising
Advertising

Latest news