Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
DR
DR

Mine d'or photographique et jardins de rêve : le musée Albert-Kahn rouvre ses portes en 2022

Écrit par
Rémi Morvan
Publicité

Celui-là, ça fait un sacré bout de temps qu'on l'attend ! Bien des années après la date prévue, le musée départemental Albert-Kahn, cette oasis accrochée à la pointe de la ligne 10 côté Boulogne, a annoncé sa réouverture. Si tout va bien, elle interviendra au printemps 2022 dans un bâtiment flambant neuf, avec des jardins qui écarquillent toujours autant les pupilles. Croquée par l'architecte japonais Kengo Kuma, cette nouvelle mouture du musée se distingue par la superposition de baies vitrées et de lattes de bois, pour un va-et-vient lumineux constant entre espaces intérieurs et extérieurs.

Parmi les 4 600 mètres carrés du musée, 1 600 sont destinés à exposer la riche collection réunie par le banquier philanthrope Albert Kahn au tournant du XXe siècle. Avec les Archives de la planète, il a documenté le monde dans tout ce qu'il a de singulier, réunissant des centaines d'heures de films et 72 000 photos, dont 1 200 seront exposées dans l'une des salles du musée.

Tandis qu'une cabine de projection est annoncée, et qu'une salle sera dédiée aux différents photographes nomades, d'autres espaces feront la part belle aux jardins du lieu. Dans les 4,2 hectares de la propriété, correspondant sur l'échelle du footix à sept terrains de foot, Albert Kahn a recréé près d'une dizaine de jardins thématiques : la montagneuse forêt vosgienne, un jardin français tiré à quatre épingles, un touffu jardin anglais ou encore un diptyque de jardins japonais, avec pagodes restaurées. Et s'ils sont accessibles à la visite depuis 2020, nul doute que ces jardins s'apprécieront d'autant plus avec des expos en parallèle. 

Pour ceux qui ne veulent pas attendre le printemps, les collections du musée sont en ligne ici.

Quand ? Ouverture prévue au printemps 2022
Où ? 1 rue des Abondances, 92100 Boulogne-Billancourt

À la une

    Publicité