Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Monet, Renoir et Chagall débarquent à l’Atelier des Lumières !

Par
Houssine Bouchama
Publicité

Atelier des lumières, saison 3. Après une giga-rétrospective des œuvres de Van Gogh et un festival qui s’annonce d’ores et déjà mythique, voilà que l’établissement maousse nous ressert du cultissime avec une nouvelle expo 2.0. Du 28 février au 31 décembre 2020, plusieurs monstres sacrés de l’art vont se retrouver sous le feu des (140) projecteurs (laser), pour une création à la fois sonore et visuelle. Leurs noms ? Buvez une gorgée d’eau et cramponnez-vous : Monet, Renoir, Chagall, Picasso, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck ou encore Dufy apparaîtront tour à tour sur les écrans, autour d’un thème commun : « les voyages en Méditerranée ».

C’est ainsi qu’on naviguera entre différents courants artistiques, de l’impressionnisme de Monet et Renoir au pointillisme de Signac en allant jusqu’au modernisme de Picasso ou Matisse. En tout, 500 œuvres défileront le long du parcours pendant 40 minutes, faisant « le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité », nous envoyant bourlinguer entre La Baie des anges de Nice (Dufy), Antibes (Monet) ou encore Le Port de Saint-Tropez (Signac).

Cerise sur le projo : le studio de création Cutback présentera l’expo Yves Klein, l'infini bleu, un avant-gardiste né à Nice… La boucle est bouclée.

À la une

    Publicité