Actualités

Nespresso ouvre son premier coffee shop à Paris

Après les capsules, le comptoir. La marque suisse Nespresso a inauguré le 18 juillet son tout premier coffee shop parisien, sobrement baptisé "Café". Une adresse installée dans un hôtel particulier du Marais, où l’on sert du café moulu à la main.

Marine Delcambre
Écrit par
Marine Delcambre
Responsable éditorial et contenus digitaux
Nespresso ouvre son Café (sans capsule) dans le Marais
© Nespresso
Publicité

Le 18 juillet 2025, Nespresso a ouvert son tout premier coffee shop à Paris – l’un de ses marchés historiques. Le lieu s’appelle "Café", sans plus de fioritures. Une première adresse physique où l’on ne vend pas des machines ou des capsules, mais du café, préparé sur place. Un virage pour la marque suisse, longtemps cantonnée aux comptoirs feutrés et à la vente assistée par George Clooney.

Une volonté d’incarner l’expérience

« Je suis intimement convaincu que les amateurs de cafés d’aujourd’hui sont en quête d’expérience et de proximité », résume Guillaume Chesneau, directeur général de Nespresso France. Une manière pour la marque de justifier cette nouvelle étape : quitter les rayons et les comptoirs de démonstration pour proposer, enfin, une expérience de dégustation complète. « Le café est devenu un véritable art de vivre qui va au-delà d’une simple tasse », poursuit-il. Avec cette première ouverture, Nespresso entend, selon ses mots, “marquer une étape stratégique”. Comprenez : rattraper son retard face à une scène café parisienne déjà bien installée.

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle classé, en plein cœur du Marais, le Café mise sur le contraste entre vieilles pierres et design contemporain. Pour orchestrer le face-à-face, Nespresso a fait appel à Rudy Guénaire, connu pour ses collaborations avec Cédric Grolet ou le Holiday Café, qui signe un décor entre baroque parisien et inspirations italiennes des années 1930. « J’ai imaginé le Café comme une capsule hors du temps, simple et poétique, où le savoir-faire ancestral rencontre la technologie ultra sophistiquée », résume l’architecte qui « adore le café ».

Grains frais et carte resserrée

Pour le reste, pas de capsules, pas de machine automatique : ici, le café se prépare à la main, extrait minute par les baristas de la maison. Chaque jour, deux origines sont proposées sur une carte volontairement resserrée : espresso, cappuccino, latte glacé, et une boisson signature (un mocha parfumé à la fève tonka). Pour l'appétit, la marque s’attaque à une figure familière des boulangeries françaises : le palmier. Mais version briochée, et déclinée en praliné, fraise-basilic, chocolat noir–fleur de sel ou fève tonka. On promet aussi des « créations café et pâtisseries co-signées par les talents les plus en vue de la scène food française ».

Nespresso ouvre son premier coffee shop à Paris
© Nespresso

Une touche arty signée Thomas Lélu

Le tout est servi au comptoir, à emporter ou à siroter dans la cour pavée, planquée derrière les murs de l’hôtel particulier. Et pour ancrer ce premier lieu dans son époque, Nespresso a fait appel à l’artiste et auteur Thomas Lélu. Il signe une série de cinq aphorismes inédits (du type « Coffee first, think later ») à retrouver sur les gobelets, les sachets ou les cartes à collectionner. « L’ouverture du premier coffee shop Nespresso m’a tout de suite inspiré : un nouveau temple du cool autour du café, audacieux et résolument contemporain », explique-t-il. « J’ai conçu cette collection dans le même esprit que mon travail : détourner le quotidien avec humour, subtilité et légèreté – des codes qui parlent au plus grand nombre. »
Un échauffement puisqu'à l’automne, Nespresso dévoilera "La Maison Nespresso", un deuxième lieu annoncé comme un concept store à mi-chemin entre café, table d’hôtes et laboratoire créatif. 
À la une
    Publicité