Recevez Time Out dans votre boite mail

© Zoritsa Valova / Unsplash
© Zoritsa Valova / Unsplash

Offrez du muguet aux résidents et soignants des Ehpad… Et sauvez nos horticulteurs !

Par
Tina Meyer
Publicité

A l'approche d'un 1er mai confiné, une cagnotte lancée par le Collectif de la Fleur française entend collecter des fonds pour livrer du muguet dès le 16 avril aux résidents et soignants des Ehpad. Baptisée “Les Fleurs du bien : du muguet pour nos aînés”, la campagne a débuté en Île-de-France, et vise à s'étendre dans tout l'Hexagone.

D'une pierre deux coups : mettre du baume au cœur, et sauver les horticulteurs français
L'opération permet de réconforter les personnes âgées isolées, privées de visite, de rendre hommage au personnel soignant, ces héros et héroïnes du quotidien, en première ligne face au virus… Mais aussi de sauver des producteurs de fleurs français ! Lesquels, en prévision de la saison du muguet, avaient massivement engagé leur trésorerie dans l’achat et la culture de plants. Et se retrouvent privés de débouchés, suite à la fermeture des boutiques de fleuristes.

Pourquoi soutenir une agriculture locale et responsable ?
Aujourd’hui, il faut savoir que 80 % des fleurs vendues en France sont importées. Or, les modes de production des fleurs étrangères sont difficilement traçables, qu’il s’agisse des conditions de travail ou de l’emploi d’intrants qui abîment notre planète. C'est pourquoi le Collectif de la Fleur française a vu le jour. L’association s’inspire du mouvement Slow Flowers, inventé aux Etats-Unis au milieu des années 2000, et qui essaime depuis dans le monde entier. Un nom qui rend hommage au célèbre mouvement militant Slow Food.

Pour participer, c'est ici.

À la une

    Publicité