Monde icon-chevron-right France icon-chevron-right Paris icon-chevron-right Où observer la plus longue éclipse lunaire du siècle ?
© Courtesy Shutterstock
© Courtesy Shutterstock

Où observer la plus longue éclipse lunaire du siècle ?

Advertising

Ce week-end, on marque en gros, en gras et en majuscules les mots ECLIPSES LUNAIRES sur notre agenda. La raison ? Pendant 103 minutes, soit 2 heures et 50 minutes, la plus longue éclipse totale lunaire du siècle va se produire et nous offrir un spectacle façon Melancholia de Lars Von Trier (on exagère à peine).

Tout débutera ce 27 juillet, à 21h29, moment choisi par la Terre pour commencer à faire de l’ombre à la Lune et embellir la deuxième partie de votre before (on sait tous que vous êtes du genre à commencer tôt). Le phénomène se finira à minuit 19, avec un clou du spectacle prévu pour 22h20 pile. 

Mieux encore, il sera possible de contempler le satellite – dont la teinte sera cuivrée voire rousse – à l’œil nu. Eh oui, contrairement aux éclipses solaires la lumière de lune n’est pas nuisible à l’œil. Tout aussi intéressant :  "[L’éclipse ] coïncidera avec le rapprochement maximal de la planète Mars : la planète rouge, éblouissant rubis, brillera, bien plus lumineuse que la Lune, juste à ses côtés" dixit Science et Vie. Effet prend-ça-dans-la-gueule garanti ! 

Passons ce moment Mac Lesggy et revenons en mode Time Out afin de répondre à LA question : où voir cette éclipse à Paris ? Outre les 13 parcs et jardins parisiens ouverts en nocturne tout l'été, on vous conseille un plan en particulier : le parvis du Sacré-Cœur. La Ville de Paris et l’Association Française d’Astronomie proposeront ce soir-là, dans le cadre « Paris sous les étoiles », de mater l’éclipse accompagnés d’animateurs de l’AFA et munis de télescopes. Une chose est sûre : vendredi, il n’y a pas que les loups qui vont se casser le cou.

Share the story
À la une
    Advertising