Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
Parcours Saint-Germain
Parcours Saint-Germain

Pour ses 20 ans, le cultissime festival Parcours Saint-Germain place l'art dans la rue

https://d32dbz94xv1iru.cloudfront.net/customer_photos/ea5762c6-38ff-41c2-84d1-503ca689eb37.jpg
Écrit par
Tina Meyer
Publicité

A l'occasion de son 20e anniversaire, le cultissime festival Parcours Saint-Germain, à Saint-Germain-des-Prés, se réinvente... Et place l'art dans la rue ! Au line-up ? JR, l'École Kourtrajmé, The Anonymous Project, Ugo Rondinone, et beaucoup d'autres... C’est du 1er au 10 juin et Time Out vous dit tout.

Dix-sept éditions et toujours ce même esprit jeune, défricheur, dépoussiéré. En deux décennies, le festival d'art contemporain Parcours Saint-Germain est devenu une institution parisienne, qui transcende d'ailleurs largement les frontières de son village germanopratin. L'idée, comme le rappelle Anne-Pierre d'Albis, la présidente ? "Réunir l’art contemporain, la mode et le design dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés". Créé en 2000, en partenariat avec le Comité Saint-Germain-des-Prés, ce Parcours providentiel installe chaque année pendant une quinzaine de jours des œuvres d'artistes contemporains, spécifiquement pensées pour s'insérer dans les lieux emblématiques de ce bout de 6e. 

Mais cette année, c'est comme si après trois confifi et des mois de jachère culturelle, le Dieu de l'Art avait eu pitié et décidé de nous filer un bonus. Accrochez-vous, parce que ça va envoyer du lourd. La programmation, tout bonnement démente, fait souffler un grand bol d'art frais sur la Rive Gauche. Première nouveauté, et pas des moindres : tout se passe en extérieur, "dans les rues, sur les murs, dans la galerie d’honneur de la Sorbonne, sur les façades du théâtre de l’Odéon, ornant les colonnes Morris et décorant les bouquinistes des quais de Seine..." annonce Anne-Pierre d'Albis. "Une bouffée d’air, de liberté et de mouvement dans une période immobile, enfermée et masquée".

Alors histoire de vous y retrouver dans la pléthorique programmation, on a décidé de vous sélectionner quelques incontournables. Merci qui ? Merci Time Out !

JR : un collage monumental inédit boulevard Saint-Germain

L’artiste mondialement connu réalisera un collage inédit sur le mur de la Société de Géographie, au 184 boulevard Saint-Germain. L’œuvre, à ne rater sous aucun prétexte, sera dévoilée le jour de la fin de l’installation. Un projet qui "nous fera tous rêver et voyager, tant il est inspirant et plein de sens" promet le communiqué officiel.

© JR
© JR

The Anonymous Project : plus de 1500 affiches sur les murs de Saint-Germain 

The Anonymous Project ? Initié par le réalisateur britannique Lee Shulman, il s’agit d’une sorte de giga-album photo visant à conserver une mémoire collective de la fin du 20ème siècle, à partir de diapositives abandonnées, retrouvées sur le tard. Des photos vintage mixant tous les milieux sociaux et culturels, qu'on a pu voir exposées un partout, comme à la Polka Factory ou à la Fab Agnès b. Pour le Parcours, The Anonymous Project investira les murs de Saint-Germain avec des affiches issues de son impressionnante collection, tirées à plus de 1500 exemplaires. Bon plan : les affiches pourront être achetées à la galerie Marie Victoire Poliakoff (micro-édition de 100 exemplaires par série !). Et ce n'est pas tout : Sorbonne Artgallery, de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dirigée par l’artiste Yann Toma, présentera aussi pour la première fois une collection inédite de The Anonymous Project, restée jusqu'ici très confidentielle : Sweet Dreams.

L'Ecole Kourtrajmé de Ladj Ly : à l'assaut des colonnes Morris JCDecaux !

Le réalisateur Ladj Ly, au palmarès Time Out des 50 personnes qui font le monde de demain, a lancé en 2018 l'Ecole Kourtrajmé à Clichy-sous-Bois : une école 100% indépendante et gratuite, centrée au départ autour du cinéma. L'artiste JR le rejoint en 2019 et l'actrice Ludivine Sagnier en 2020, ouvrant à leur tour les sections "Art et Image" et "Acting", sans condition de diplôme, ni limite d’âge. Bingo ! Pour cette édition de Parcours, les deux promotions d’étudiants de la section Art et Image investissent les fameuses colonnes Morris de JCDecaux, pour exposer leur travail, placé sous le signe de la fête. 

A'A & The Freaks : une montagne de fleurs place Furstemberg

Sous le commissariat d’exposition de la revue d’architecture A'A', le cabinet d'architectes le plus arty de Paris, The Freaks, signera cette maousse sculpture florale de plus de 2 mètres de haut, faite de fleurs fraîches, en partenariat avec le fleuriste Fleurs d’Ici. Flower power !

Ugo Rondinone : une sculpture sur mesure de 2 m de haut, Place Saint-Germain-des-Prés

Grâce au soutien de la galerie Kamel Mennour, l'artiste Suisse Ugo Rondinone va expédier en direct de New-York une sculpture de plus de 2 mètres de haut, qui campera place saint-germain-des-prés. Habitué des majestueuses sculptures, le bonhomme propose sûrement l’œuvre la plus attirante : on a hâte !

Quoi ? 20e anniversaire du Parcours de Saint-Germain
Quand ? Du 1er au 10 juin 2021
Où ? En extérieur, dans plusieurs lieux emblématiques de Saint-Germain-des-Prés. 
Combien ? Gratuit
Plus d"infos sur www.parcoursaintgermain.com.

À la une

    Publicité