Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche
© Paris Futur
© Paris Futur

Renaissance pour la place de la Bastille, entièrement refaite après 2 ans de travaux

Par La Rédaction
Publicité

Il aura fallu 2 ans de travaux pour métamorphoser la place de la Bastille. Oublié, le rond-point gris de fumées de pots d'échappement, qu'on n'osait pas traverser à pied. Place à une presqu’île verdoyante, allant du boulevard Richard Lenoir jusqu’au port de l’Arsenal, piétonnisée et végétalisée sur plus d’un hectare !

Trottoirs élargis, espace de glisse urbaine pour les sportifs, maousse escalier avec vue imprenable sur le canal depuis la place… Bref, de quoi favoriser les mobilités douces aux dépens des voitures — une des promesses de campagne fortes de l’équipe d’Anne Hidalgo. 

Pour autant, les architectes n'ont pas fait table rase du passé. Pour rappeler les évènements historiques qui ont eu lieu ici, ils ont matérialisé les délimitations de l’ancienne forteresse de la Bastille, et dans le sol même de la place, des motifs de l’Histoire de France, réalisés par la prestigieuse manufacture de Sèvres, ont été incrustés. Ce sans oublier la célèbre colonne de Juillet, souvenir des révolutions du XIXe siècle, nettement mise en avant dans cette nouvelle configuration.

À la une

    Publicité