Actualités

Serge, le lapin du métro, revisité en sticker pour lutter contre le harcèlement sexuel

Écrit par
La Rédaction
© Zoia
Publicité

Qui ne connaît pas Serge, le célèbre lapin placardé sur les portes des métros de la RATP depuis 1970 pour éviter de se coincer les doigts ? Il vient d'être détourné par Zoia, street artiste de 20 piges, pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. La graffeuse a déjà imprimé 1 300 autocollants pour dénoncer « la banalisation du corps de la femme », comme elle l’explique sur France Bleu.

Dans sa version, on voit Serge remastérisé en chaud lapin, mains baladeuses, qui importune une lapine à la sortie du métro. Heureusement, une autre débarque à la rescousse, batte de baseball dans les pattes, prête à lui mettre un bon coup derrière le ciboulot. Au-dessus, une inscription laconique : “Attention ! Ne mets pas tes mains sur mon corps, tu risques de te faire défoncer très fort !”

« Ce que je voulais dénoncer avec ce dessin, c'est ce harcèlement et ces attouchements, notamment dans le métro, qui deviennent banals » précise-t-elle. « De la même manière qu'on apprend très tôt aux enfants à faire attention à ne pas se pincer les doigts dans les portes, on devrait savoir dès l'enfance qu'on ne doit pas toucher le corps de la femme ! » 

Bien que l'idée soit louable, et après vérification, on doit avouer que ça s'inspire beaucoup du travail de @sheisangry...

© Instagram / zoiaonezwei

À la une

    Publicité