Actualités

Trois questions à Anne-Sophie Pic, nouvelle étoile des cocktails parisiens

La cheffe la plus étoilée de France ouvre Utopic son bar à cocktail et nous dit tout

Antoine Besse
Écrit par
Antoine Besse
Responsable des rubriques restaurants et bars
Anne-Sophie Pic
© Antoine Besse | Anne-Sophie Pic
Publicité

À l’occasion de l’ouverture de son bar à cocktail Utopic au sein de la fondation Cartier avec son mari David Sinapian (et avant celui de son prochain restaurant gastronomique), la cheffe Anne-Sophie Pic, cheffe la plus étoilée de France, nous explique la genèse de ce projet et sa vision très personnelle de la mixologie.

Comment êtes-vous passée de l’univers de la gastronomie à celui des cocktails ?

Les spiritueux, comme les infusions, n’étaient pas l’ADN de ma famille, donc évidemment ça m’a tout de suite intéressé ! Et, avec mon mari David, on aime la mixologie depuis très longtemps. Dans les années 2000, on a eu un coup de foudre au Japon pour les B Bars de Baccarat, ces adresses à Osaka et Tokyo. Des lieux feutrés et raffinés, où la glace était taillée à la main et où l'on pouvait se détendre après le service. Cette capacité d’émouvoir autour d’un comptoir nous a marqués et depuis on a toujours eu envie d’ouvrir un bar à nous !

Cocktail chez Utopic
© Antoine BesseCocktail chez Utopic

Quelles différences avec le bar de la Maison Pic à Valence ?

Déjà Utopic a pignon sur rue, il est ouvert et visible. C’est un lieu dédié à la mixologie, indépendant du restaurant. On y sert une offre culinaire particulière qui veut réinventer une finger food à la française qui n'a pas à rougir face aux tapas espagnols ou aux petites assiettes asiatiques.

Dans le domaine des boissons, vous avez beaucoup travaillé le concept de sommellerie plurielle avec Paz Levinson. A-t-elle contribué à la carte d’Utopic ?  

Le travail pour Utopic s’est concentré avec Maël Jego, le chef du bar, et Mike Kassabian, le mixologue du groupe, pour imprégner dans la carte mon univers culinaire. Il s’agissait de faire vivre dans les verres les accords forts que l’on trouve dans mes plats, de traduire les trames aromatiques de ma cuisine dans 22 créations. Vous me direz si on a réussi !

Où ? 1 Rue de Marengo, Paris 1er
Quand ? Tous les jours 17h-minuit

À la une
    Publicité