Actualités

Un classement des meilleures villes européennes où boire de la bière vient de sortir (et Paris est bien devant Berlin)

Attention, votre prochain destination de barathon se trouve dans cette liste.

Daniela Toporek
Écrit par
Daniela Toporek
Contributing writer
Bière
© Unsplash / Adam Wilson
Publicité

La première gorgée de bière. Un plaisir, certes universel, qui pourrait pourtant bien se trouver décuplé dans certaines régions du monde...  Or, si dans l'imaginaire commun l'Allemagne a une jolie réputation de paradis de la pinte, il semblerait que le pays ne soit pas numéro un en Europe dans le domaine. 

Après analyse approfondie, l’opérateur britannique de voyages et de croisières Riviera Travel vient de publier une liste des meilleures villes européennes où boire de la bière en 2025 – et les résultats sont pour le moins surprenants.

Selon l’étude, c'est Madrid qui serait la meilleure ville européenne où boire de la bière en 2025. Bien que la capitale espagnole soit traditionnellement associée au vin, au cava et à la sangria, la culture de la bière artisanale est en plein essor en Espagne. Ces dernières années, elle aurait même surpassé les boissons classiques du pays dans le cœur des locaux.

Avec 23 brasseries et plus de 300 pubs et bars, Madrid est devenue une destination de choix pour les amateurs de tournées de bars houblonnées. Les festivals de la bière s'y multiplient également, permettant aux brasseurs locaux et indépendants de mettre en avant leurs créations et de promouvoir leur marque. Pas envie de subir la foule de l’Oktoberfest en Allemagne ? Essayez donc plutôt l’Oktoberfest Vallekana de Madrid.

En ce qui concerne la consommation de bière, c'est la Tchéquie qui affiche l’un des taux les plus élevés au monde. Il est donc logique que Prague arrive en deuxième position. Ajoutons qu'une pinte y coûte en moyenne 2,32 €...

Le pays est aussi le berceau de la célèbre bière Pilsner, que l’on peut découvrir à la brasserie Pilsner Urquell, située en plein centre-ville sur la place Venceslas. Dix autres brasseries sont réparties à travers la ville, dont l'une des plus populaires est Dva Kohouti, un lieu qui combine taproom et microbrasserie dans le quartier de Karlin. Envie d’un beer garden ? Les jardins de Letná, situés dans le parc surélevé et verdoyant du même nom, offrent une vue imprenable sur la vieille ville de Prague.

Rome arrive en troisième position, avec 18 brasseries et plus de 400 pubs et bars, bien que les prix y soient plus élevés.

Si Paris n'arrive qu'en cinquième position, juste après Barcelone, la ville lumière arrive tout de même bien devant Berlin (seule ville allemande à figurer dans le top 10), qui traîne la patte en neuvième position.


Les meilleures villes européennes où boire de la bière :

  1. Madrid, Espagne

  2. Prague, République tchèque

  3. Rome, Italie

  4. Barcelone, Espagne

  5. Paris, France

  6. Budapest, Hongrie

  7. Milan, Italie

  8. Lisbonne, Portugal

  9. Berlin, Allemagne

  10. Istanbul, Turquie

À la une
    Publicité