Recevez Time Out dans votre boite mail

Recherche

Un giga salon de vins naturels au Ground Control ce week-end

Tina Meyer
Écrit par
Tina Meyer
Publicité

Du mercredi 21 à ce dimanche 25 novembre, le vibrionnant Ground Control dédie une semaine de programmation à notre chère Terre, dont on oublie si souvent de prendre soin. Apthéose samedi 24 et dimanche 25 novembre, avec un salon du vin naturel réunissant plus de 35 vignerons qui comptent.

Vous aimez boire des bons vins qui ne donnent pas mal à la tête ? Nous aussi. Autant vous dire qu'on ne raterait pour rien au monde ce grand Salon du vin nature, La GoulAyance. Cornaqué par l’asso Les Irréductibles en partenariat avec Ground Control, il s'étend sur deux jours, samedi 24 et dimanche 25 novembre prochains, de 12h à 20hL'intérêt, on vous le dit d'emblée pour avoir usé nos bottines dans tous les salons du genre, c'est qu'il réunit des quilles pas bues partout. Et près d'une quarantaine de pificulteurs naturistes venus des quatre coins de France. 

© Rob Greig

Quoi boire en prio absolue ? Côté Loire, le trop rare Gérard Marula qui fera déguster en exclu interplanétaire quatre cuvées de rouge et une de blanc. Fan d'Ardèche ? Ne passez pas à côté des pifs de Gérald Loustric (Domaine du Mazel), et surtout, surtout de Meryl Croizier (La Vrille et le Papillon) et Sylvain Bock. A tester aussi : un chouette muscadet (Domaine du Haut Planty), un languedoc pas toc (le génial domaine Opi d’Aqui), un bourgogne extra (François Ecot)... Sans oublier les beaujolais de Karim Vionnet et en Alsace les vins Jean-Marc Dreyer ! Autour de l'événement, happenings gustatifs et musicaux, expo de peinture, vente et dédicaces de livres et bien d'autres surprises vous attendent...  

Mise en bouche...

Jeudi 22 novembre, 19h 


Non le WWOOFing (à prononcer wouh-fi-gue) n'est pas l'art d'aboyer (wouf wouf). C'est l'acronyme de WorldWild Opportunities on Organic Farms. Des fermiers du monde entier, plutôt branchés bio et soucieux de préserver notre belle planète, proposent de vous accueillir chez eux gratos pour partager leurs connaissances, leur quotidien et leurs activités. En échange du gîte et couvert, vous leur filez un coup de main : pour entretenir le potager, nourrir les bêtes, traire les vaches... Auteur des Carnets du WWOOFing (éditions Terre Vivante), apiculteur amateur et fervent WWOOFer, Jean-Jacques Fasquel sera là pour répondre à toutes vos questions. 

© DR

Vendredi 23 novembre, 19h

Le docu Wine Calling de Bruno Sauvard qui vient tout juste de sortir en salles, sera projeté gratis et en présence de l'équipe. Le pitch ? En Occitanie, une bande de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour réinventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Des vins conçus sans aucun intrant chimique, de la vigne à la cave (ou alors en quantité infinitésimale). Nous on l'a déjà vu (deux fois !) et on peut vous dire que ça donne envie de jouer du ballon. Ce qui, ça tombe bien, sera le cas le lendemain (voir plus haut).

© Wine Calling, un film de Bruno Sauvard
Quoi ? Festival Terre Nourricière
Quand ? Du 21 au 25 novembre 2018.
Où ? Ground Control, 81 Rue du Charolais, 75012 Paris.
Combien ? Entrée libre pour tous les évènements (sauf le salon de vins nature : 10 €/personne). 

À la une

    Publicité