Actualités / High Tech

Un robot inspiré de Star Wars livrera bientôt vos courses à Paris !

Un robot inspiré de Star Wars livrera bientôt vos courses à Paris !
© DR

Incroyable mais vrai. Dans quelques mois, les clients des Franprix du 13ème arrondissement pourront se faire livrer leurs courses par un droïde inspiré du fameux R2D2 de la saga de Star Wars. Une expérimentation inédite en Europe !

Errer de rayon en rayon à la recherche de références introuvables n'est pas votre fort ? Porter des litres de packs d'eau, très peu pour vous ? Ça tombe bien ! Franprix s'apprête à tester à Paris courant 2019 un petit robot de livraison.

En fans absolus de la saga hollywoodienne Star Wars, les deux frères qui l'ont conçu, deux ingénieurs lyonnais, ont déclaré sur l'antenne de FR3 Occitanie avoir créé "un mix entre R2D2 et un chariot de transport de colis". TwinswHeel (c'est son petit nom) se compose de deux grandes roues lui permettant d'avancer à une vitesse comprise entre 5 et 10 km/h, et d'un coffre pouvant contenir jusqu'à 40 kg de courses.

"Nous cherchions de nouveaux modes de livraison pour répondre aux consommateurs", a expliqué au Parisien François Alarcon, Responsable Innovation chez Franprix (qui a quand même un cool job). "Leurs besoins changent et nous devons trouver comment nous adapter". Un robot qui pourrait se révéler d'une grande aide pour les personnes malvoyantes, à mobilité réduite ou âgées.

Dans un premier temps, l'enseigne de distribution prévoit de le faire circuler accompagné d'un opérateur dans les rues du 13ème arrondissement. Puis, lorsqu'il sera autorisé à rouler en mode autonome dans les rues, TwinswHeel pourra se rendre (tout seul comme un grand) jusqu'au pied de l’immeuble du client... Après avoir averti au préalable ce dernier par SMS, pour qu'il vienne chercher ses victuailles dans le coffre sécurisé du robot. Et pour les petits malins qui pensaient intercepter le robot sur son chemin (jackpot !) : il sera suivi à distance par un système de géolocalisation. On n'arrête pas le progrès ma bonne dame.

Advertising
Advertising

Commentaires

0 comments